Aide

Bourse Individuelle de Formation aux sportifs de haut niveau

Accompagner les familles des jeunes sportives et sportifs de haut niveau dans la poursuite de leur double projet sportif et scolaire.

Objectifs

L'objectif est de réduire les coût inhérents à la fréquentation permanente des structures de formation d'excellence sportive et d'enseignement supportés par la famille des jeunes sportives et sportifs de haut niveau.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Particuliers

Éligibilité

Critères d'éligibilité

  • Etre classé(e) sur la liste du Ministère des Sports en catégorie : espoir, relève, senior ou élite pour la saison sportive en cours. Les dossiers des sportifs inscrits sur les listes des collectifs nationaux seront étudiés aux cas par cas avec les ligues et les partenaires institutionnels en fonction de leur potentiel sportif, leur situation sociale et scolaire ainsi que la cohérence du double projet sportif en lien avec le territoire régional des Pays de la Loire;
  • Etre licencié(e) dans un club de la région des Pays de la Loire et le rester durant toute la saison sportive en cours;
  • Fréquenter une structure clairement identifiée dans le Parcours d’Excellence Sportive de la Fédération ou le Parcours de Performance Fédéral s’il est validé (Pôle France ou Espoirs, Centre d’Excellence Sportive, club) ou une Section Sportive Scolaire (SSS), implantée dans les Pays de la Loire. Peuvent aussi être aidés les sportifs fréquentant un Pôle extérieur à la Région, quand il n’en existe pas pour cette discipline dans les Pays de la Loire.

Le calcul de la bourse individuelle de formation peut cumuler jusqu’à 5 critères : liste haut niveau, frais de scolarité, hébergement, quotient familial, déplacements.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Dépôt des dossiers sur le Portail des aides du 15 novembre au 31 décembre.
Passage en Commission permanente au 2ème trimestre

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction Culture, Sport, Associations


Carine Saliba
02 28 20 54 89