Service

Comité de lignes

Favoriser les échanges et le dialogue au sein des comités de lignes où l’usager occupe une place centrale. Les comités de lignes sont répartis en 7 secteurs géographiques : Anjou-Choletais, Mayenne, Sarthe, Nord Vendée, Sud Vendée, Périurbain nantais et Portes de Bretagne.

Objectifs

Les objectifs des comités de lignes sont de renforcer la qualité du service régional sur les lignes ferroviaires et routières interurbaines, d’échanger sur les évolutions de l’offre de transport et les tarifications, d’informer les voyageurs sur les sujets d’actualité. Ils rassemblent des usagers, des associations, les collectivités locales, les acteurs socio-économiques, les exploitants (SNCF  et autocaristes) et le gestionnaire de l'infrastructure SNCF Réseau et des gares.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Collectivités - Institutions - GIP
  • Entreprises
  • Jeunes
  • Lycées et centres de formation
  • Particuliers
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Le calendrier annuel des Comités de lignes est disponibles sur le site internet Aléop.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Déposer un dossier

Nouveauté 2020 : participer en ligne !
Une question, une remarque ? La région vous propose désormais un questionnaire en ligne qui permet de participer en amont de la réunion.
Si vous ne pouvez pas venir à la réunion de votre comité de lignes en présentiel, vous pouvez participer quel que soit le jour ou le lieu.
Le questionnaire est toujours disponible en ligne mais, pour des raisons de délai de traitement, vos questions et remarques seront prises en compte au plus tard le lundi précédent le comité de lignes.
Exemple : le Comité de lignes Mayenne a lieu le jeudi 5 mars 2020. Les questions et remarques seront prises en compte jusqu’au lundi 2 mars 2020 à 9 h.
Une réponse vous sera apportée personnellement (si vous laissez vos coordonnées à la fin du questionnaire) ou dans le compte-rendu de la réunion si vous souhaitez conserver l’anonymat

Revenir à l'onglet "Déposer un dossier"

Contact

Direction des Transports et des Mobilités