Aide

e.pass santé

Donner accès à des consultations médicales, des analyses et à la délivrance de contraceptifs, tout cela de manière anonyme et gratuite. Le e.pass santé est à la fois un moyen de paiement, une aide au parcours de soin et une mine d'infos pour faciliter la vie des jeunes de 15 à 19 ans ou scolarisés en lycée, CFA ou MFR en Pays de la Loire : prévention des addictions, contraception, dépistage, conseil pour l'alimentation, stress, tabac... 4500 professionnels de santé, répartis sur tout le territoire régional, sont à l'écoute.

Objectifs

La Région des Pays de la Loire propose à tous les lycéens, apprentis et jeunes ligériens de 15 à 19 ans, un e.pass santé qui permet à chacun, de façon anonyme et  gratuite, de bénéficier de consultations auprès de professionnels de santé (lutte contre les addictions, dépistage, contraception, conseil en alimentation, gestion du stress, arrêt du tabac…), d'analyse et de contraceptifs. 
Il suffit de télécharger l’application e.pass jeunes sur votre mobile, ou de se connecter sur le site internet https://www.epassjeunes-paysdelaloire.fr, créer un compte et accéder aux différents e.coupons disponibles :

  • Consultations médicales
  • Analyses médicales
  • Contraceptifs et autotests

Ces e.coupons seront utilisables chez les professionnels de santé partenaires de ce dispositif répartis sur tout le territoire régional.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Jeunes

Éligibilité

  • Bénéficiaires : tous les jeunes de 15 à 19 ans habitant en Pays de la Loire, et sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés en lycée, CFA ou MFR en Pays de la Loire ;
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure


Lorsque vous prenez rendez-vous avec un professionnel de santé, assurez vous qu'il accepte le e.pass santé comme moyen de paiement.
Téléchargez l'application mobile. 
Créez votre compte e.pass jeunes et commandez l’e.pass santé. Vous pouvez également créer votre e.pass santé sur le site web et imprimer vos e.coupons.
Adressez vous à l'un des 1600 référents santé dans la liste fournie pour activer votre e.pass santé. 
Validez la transaction avec le professionnel de santé.

https://www.epassjeunes-paysdelaloire.fr/

  • La liste de ces référents est indiquée lors de la demande. Les référents sont des professionnels exerçant dans les établissements scolaires, les pharmacies, les missions locales, les centres de planification et d’éducation familiale, les centres gratuits d’information, dépistage et diagnostic (CeGIDD), ou les structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse;
  • L’utilisation du e.pass santé est anonyme : grâce à lui, vous n’avez pas besoin de donner votre nom ni  même votre carte Vitale pour bénéficier des e.coupons.
  • Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

    Contact

    Direction des Territoires et de la Ruralité