Aller au contenu principal

Aide

Fonds communal pour la vie associative

Soutenir les communes de moins de 3 000 habitants dans leurs investissements en faveur des associations de leur territoire.

Objectifs

Dans le cadre de son plan régional en faveur de la vie associative, la Région a pour objectif de contribuer au développement du tissu associatif et au dynamisme des territoires ruraux. Le fonds communal pour la vie associative vise à apporter une aide directe aux communes, afin qu’elles puissent soutenir les besoins matériels des associations de leur territoire.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

Bénéficiaires 
Communes des Pays de la Loire de moins de 3 000 habitants.

Eligibilité 
Le fonds communal pour la vie associative doit permettre aux communes d’améliorer le fonctionnement des associations et de leur faire bénéficier d’équipements et d’espaces dédiés. 

Les types de projets susceptibles d’être soutenus par ce fonds seront des projets d’investissement proposés par les communes. Ils concernent :

  • La mise à disposition/en conformité de locaux pour les associations : réhabilitation, travaux d’aménagement, accès au numérique, équipements wi-fi… pour permettre le bon fonctionnement des associations du territoire et l’accueil des bénévoles et des publics ;
  • L’équipement numérique ;
  • L’achat d’équipements communs aux associations ;
  • La réhabilitation d’espaces dédiés à la vie associative.

Le règlement d’intervention « Fonds communal pour la vie associative » précise le cadre et les conditions d’attribution de cette aide régionale.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

  • Le dépôt des dossiers peut se faire tout au long de l’année. 
  • Tout dossier devra arriver au plus tard trois mois avant la date de réalisation du projet.
  • La commune devra déposer son dossier de demande d’aide sur le portail des aides via le site internet du Conseil régional. 
  • La Région des Pays de la Loire instruira les dossiers de demande d’aide en application des critères fixés dans le règlement d’intervention. 
  • L’attribution d’une aide régionale sera soumise au vote de la Commission permanente du Conseil régional. Pour rappel, la décision d’attribution d’un financement reste du seul ressort du Conseil régional des Pays de la Loire.
     
Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Déposer un dossier

Pour toute question et demande d'information, contactez le Service Vie associative, solidarités, bénévolat et jeunesse par mail :
associations@paysdelaloire.fr
 

Revenir à l'onglet "Déposer un dossier"

Contact

Direction Culture, sport et associations


Mohamed El Mechrafi
mohamed.el.mechrafi@paysdelaloire.fr
0228205395