Aide

Fonds d'acquisition de matériel

Soutenir l’acquisition de matériels pour permettre aux artistes d’exercer dans des conditions satisfaisantes et accompagner l’organisation des filières à travers l’acquisition d’équipements mutualisés.

Objectifs

Permettre aux artistes, aux acteurs et structures culturels, producteurs comme diffuseurs d’une offre artistique et/ou culturelle de s’équiper, en vue d’exercer leur activité de manière optimale en région des Pays de la Loire.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Entreprises
  • Particuliers

Éligibilité

L’aide à l’acquisition de matériel est réservée à l’achat de matériel dédié à l’activité artistique et culturelle, de diffusion ou de création. Il peut être dédié à un lieu ou permettre une activité itinérante.

La Région des Pays de la Loire souhaite également, à travers ce règlement d’intervention, renforcer son attention aux possibilités nouvelles permises dans ce secteur par les usages du numérique. Ce dernier vise à accompagner l’acquisition de matériel nécessaire à la production de projets de créations, de diffusion, de médiation ou encore de formation innovants, témoignant à la fois d’une vraie ambition artistique et d’une appropriation novatrice des nouvelles technologies.

Le porteur du projet, implanté en région des Pays de la Loire, doit avoir conçu un projet artistique et/ou culturel sur le territoire régional lié au programme d’acquisition, cohérent avec la vie locale et répondant à un besoin identifié par les acteurs ou le secteur concerné. Il doit préciser le mode de gestion prévu et le financement du fonctionnement ultérieur du projet et préciser les bénéficiaires.

Le porteur de projet s’engage à prouver une utilisation minimale de 3 ans du matériel pour lequel il sollicite une aide. Dans le cas où l’utilisation d’une durée de 3 ans n’est pas garantie, le porteur de projet devra démontrer la mobilité d’une majorité des acquisitions et leur possible réutilisation.

La Région veillera dans son instruction à favoriser des projets en lien avec les projets existants sur le territoire régional et poursuivra un objectif d’aménagement équilibré du territoire. Ainsi, le porteur de projet démontrera l’opportunité du projet culturel et/ou artistique dans lequel s’intègre l’acquisition du matériel. La Région se donne la possibilité de ne pas donner suite à des demandes en fonction des projets déjà existants.

Enfin, la Région se donne le droit de privilégier dans l’attribution de ces aides des projets par ailleurs soutenus dans le cadre de sa politique culturelle au titre de la création ou de la diffusion afin de conforter l’implantation sur le territoire des projets et artistes reconnus.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Nature de l’aide régionale, critères d’appréciation, constitution des dossiers, dates de dépôt, examen des dossiers, modalités d’attribution et de versement des aides sont consultables dans le règlement en téléchargement.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction Culture, Sport, Associations