Aide

Fonds de télémédecine et équipements numériques en santé

Soutenir les initiatives publiques portées par les territoires et les centres hospitaliers.

Objectifs

Le fonds télémédecine et équipements numériques en santé a vocation à soutenir les initiatives publiques portées par les territoires et les centres hospitaliers.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

Le Fonds télémédecine et équipements numériques en santé soutiendra :

  • Le déploiement territorial de la télémédecine

La Région pourra accompagner des projets de déploiement territorial de la télémédecine en cohérence avec la stratégie régionale de l’ARS. Les projets médicaux de Télémédecine ont vocation à s’intégrer aux projets de santé des territoires. Dans cette logique, l’idée est de favoriser l’émergence de projets territoriaux, à partir de l’analyse des besoins de la population et de tous les acteurs en santé, en co-portage et co-financement avec les collectivités et les autres partenaires du territoire.

  • Les équipements numériques en santé

La Région pourra soutenir des projets d’équipements numériques en santé et/ou ou des innovations technologiques répondant aux enjeux de renforcement de l’offre de santé de proximité et de réduction des inégalités d’accès aux soins en Pays de la Loire. Les projets devront être pensés avec les professionnels de santé du territoire concernés (objets connectés, applications, auto-prévention des comportements à risques, échanges entre pairs…)

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Conditions d’instruction et montant de l’aide

Les projets seront examinés par la Région et soumis pour avis consultatif à l’ARS. En cas d’avis favorable, la Région s’engage à cofinancer le projet à hauteur de 30 % maximum du coût total du projet.
Les demandes seront étudiées tout au long de l’année.
L’attribution de l’aide relèvera de la compétence de la Commission permanente ou du Conseil régional.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction des Territoires et de la Ruralité