Aller au contenu principal

Aide

Fonds régional d'accompagnement à l'innovation en santé (FRAIS)

Maintenir et développer une offre de santé de proximité dans les territoires requiert aujourd'hui de s'appuyer sur des solutions innovantes, organisationnelles.

Objectifs

A travers le FRAIS, et en complément du Fonds Télémédecine et Equipements numériques en santé, la Région entend stimuler les innovations touchant l’organisation des modes d’exercice des professionnels de santé, permettant de favoriser et faciliter l’accès aux soins et ainsi de l’ensemble des Ligériens.

Appui aux nouveaux modes d’organisations
Il s’agit de soutenir des projets répondant aux enjeux de renforcement de l’offre de santé en Pays de la Loire en mutualisant les énergies et les compétences des professionnels de santé autour de projets concrets, générateurs d'amélioration des pratiques et de la prise en charge sur des territoires fragilisés (consultations avancées…).

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

Les projets pourront concerner des innovations organisationnelles : il s’agit de soutenir des projets répondant aux enjeux de renforcement de l’offre de santé en Pays de la Loire en mutualisant les énergies et les compétences des professionnels de santé autour de projets concrets, générateurs d'amélioration des pratiques et de la prise en charge sur des territoires fragilisés (consultations avancées, unités mobiles de soins…).

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Conditions d’instruction et montant de l’aide

Les projets seront examinés par la Région et soumis pour avis consultatif à l’ARS. En cas d’avis favorable, la Région s’engage à cofinancer le projet à hauteur de 30 % maximum du coût total du projet.
Les demandes seront étudiées tout au long de l’année.

L’attribution de l’aide relèvera de la compétence de la Commission permanente ou du Conseil régional.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Déposer un dossier


Les entreprises ligériennes souhaitant développer des produits et des services innovants dans le domaine de la santé, verront leurs projets soutenus au titre des dispositifs de développement économique de la région (Fonds Pays de la Loire territoires d’innovation…).

Revenir à l'onglet "Déposer un dossier"

Contact

Direction des Territoires et de la Ruralité