Aller au contenu principal

Aide

Fonds territorial Emploi, Formation et Orientation Professionnelles - Prêt de main d’œuvre à but non lucratif

Accompagner avec une grande réactivité les initiatives territoriales innovantes visant à intervenir en amont de licenciements ou du recours au chômage partiel.

Objectifs

Maintenir les compétences locales et faciliter la mobilité professionnelle des salariés dans un contexte d’asymétrie de besoin en main d’œuvre. 
1 objectif 2 volets :  

  • Répondre à l’urgence du contexte : soutenir à court terme les plateformes territoriales de prêt de main d’œuvre existantes pour promouvoir animer et étendre leur action auprès d’entreprises en passe de recourir au chômage ou en pénurie de main d’œuvre. 
  • Ancrer durablement la coopération inter-entreprises. Cette solution permettra également de fédérer les entreprises locales dans une dynamique collective pouvant s’étendre à d’autres types de coopérations.
Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

Structures éligibles
La structure locale porteuse doit être implantée dans la région des Pays de la Loire, exister et déjà œuvrer en proximité d’entreprises locales.
Il peut s’agir d’une demande pour une plateforme existante et en phase de lancement ou une création de plateforme.
Les entreprises de travail temporaire et les groupements d’employeurs ne sont pas éligibles.

Périmètre des plateformes de prêt de main d’œuvre
Multisectoriel et/ou sectoriel.

Territoire
Ligérien, départemental et/ou inter-infra départemental, territoires et/ou inter territoires (EPCI, EFOP, bassins d’emploi, zones d’emploi, y compris interrégionales avec régions limitrophes)

Partenariats
Il est attendu des candidats qu’ils expérimentent la composition de partenariats resserrés avec d’autres acteurs.

Montant et usage de l’aide
La Région est financeur minoritaire. 
La participation financière de la Région comprendra l’ingénierie au montage de projet/l’aide au lancement sous forme de co-financement, l’animation.
 

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Le dossier de candidature
Le dossier numéroté de demande de subvention à compléter est à solliciter auprès du Délégué territorial orientation et emploi (DTOE) de la Région pour le territoire de solutions. 
Pour plus d’information contacter le DTOE du Territoire.

Calendrier
Ce volet appuiera les projets de plateforme de prêt de main d’œuvre sur les années civiles 2020-2021. L’aide n’est pas rétroactive.
La demande est instruite par le Service de l’Animation Territoriale de la Direction de l’Orientation, de l’Animation Territoriale et de l’Insertion Professionnelle.
La décision finale relèvera d’un arbitrage des élus régionaux lors du vote de la Commission permanente du Conseil régional.
 

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de l'orientation, animation territoriale et insertion professionnelle