Aide

Opération Les Pays de la Loire en Avignon

L'opération " Les pays de la Loire en Avignon" vise à soutenir la diffusion des compagnies régionales professionnelles au festival d' Avignon et d’accroître leur visibilité au niveau national.

Objectifs

A partir de l'édition 2020, la Région investit l'ensemble scolaire de La Salle pour y présenter une sélection de spectacles professionnels de la Région. L'objectif est de faire connaître la création théâtrale ligérienne au delà du territoire ligérien, pour fédérer ses différents acteurs et pour inciter les diffuseurs  venus de toute la France à programmer les spectacles proposés.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Entreprises

Éligibilité

  • Les équipes artistiques professionnelles doivent être implantées en Pays de la Loire et  y mener effectivement leur activité ;
  • Elles doivent déposer leur dossier dans les délais indiqués, cachet de la poste faisant foi ;
  • Elles doivent être en mesure d'assurer les salaires et les frais de séjour de l'ensemble de leur équipe pendant la durée de l'opération.
  • Les spectacles proposés dans l'opération "Les Pays de la Loire en Avignon" doivent correspondre aux conditions techniques imposées par le lieu de diffusion de la Région.
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Le dossier est constitué du formulaire de demande auquel devront être jointes les annexes et pièces demandées ;
Les spectacles seront ensuite sélectionnés par le Comité technique régional composé de professionnels du secteur du spectacle vivant et d'élus.
La Commission permanente doit ensuite valider l'avis du comité technique.

  • Constitution des dossiers et délais : Le dossier est constitué du formulaire de demande auquel devront être jointes les annexes et pièces demandées ; Pour participer à l'édition 2021, le dossier doit impérativement être déposé au plus tard le 1er novembre 2020. Seuls les dossiers complets respectant le modèle de formulaire, et reçus dans les délais impartis seront pris en compte.
  • Examen des dossiers : les dossiers sont examinés par le Comité technique régional composé de professionnels du secteur du spectacle vivant et d'élus. La Commission permanente doit ensuite valider la sélection de spectacles proposée par le comité technique.
  • Modalités d'attribution et de versement : La demande est soumise au vote de la Commission permanente du Conseil régional. C'est une aide en nature : les spectacles et compagnies sélectionnés pour participer à l'opération "Les Pays de la Loire en Avignon" sont programmés dans le lieu loué par la Région, qui prend également en charge l'organisation technique, la billetterie et l'accueil du public.
Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction Culture, Sport, Associations