Aller au contenu principal

Aide

Pays de la Loire Investissement touristique

Accompagner le développement de nouveaux projets touristiques innovants et performants.

Objectifs

Avec 18 millions de visiteurs et 80 millions de nuitées touristiques, la Région des Pays de la Loire se positionne dans les premières régions touristiques françaises. La Région entend accélérer son soutien aux porteurs de projets touristiques par un accompagnement renforcé et mieux adapté de leurs projets d’investissement. « Pays de la Loire Investissement Touristique »,  dispositif régional prévu dans le cadre du Schéma régional de développement du tourisme 2016-2020, propose ainsi un soutien adapté à la typologie de chaque projet, à son impact en termes d’emplois et à son attractivité.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Collectivités - Institutions - GIP
  • Entreprises

Éligibilité

Les filières concernées
Hôtellerie, hôtellerie de plein air, sites de visites, tourisme fluvial et nautique, gastronomie d’excellence, centres et villages vacances, autres projets d’investissements touristiques innovants et créateurs d’emplois

Pour quels projets ?
Sont visé des projets de création, d’extension, de modernisation ou de toute autre innovation portés par les acteurs du tourisme.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Une intervention régionale «  sur-mesure » et prioritairement sous forme de prêts

Chaque projet bénéficiera d’une analyse technique et financière précise pour un accompagnement régional optimisé et répondant au plus près des besoins de chaque investisseur. Pour un meilleur effet levier et des soutiens renforcés, une intervention régionale sous forme de prêts sera privilégiée.

  • d’un minimum de 15 000 €, ces prêts seront limités au maximum au montant des prêts bancaires et aux disponibilités financières de la Région.
  • différés de remboursement possibles (gratuits, de 1 à 3 ans selon les projets),
  • durées possibles des prêts : de 2 à 10 ans au maximum,
  • taux d’intérêt : 2.03% TEG (susceptible d’évolution),
  • prêts sans garanties, ni assurances.

Modalités de dépôt du dossier

  • La demande d'aide est dématérialisée sur le portail des aides. Le dossier complet de demande d'aide doit être déposé sur ce portail des aides avant l'engagement des dépenses.
  • Les services de la Région sont à votre écoute pour tout renseignement complémentaire à l'adresse suivante : tourisme@paysdelaloire.fr
Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction Entreprises et Innovation


Muriel Chignard 
Gestionnaire
02 28 20 59 51

Alice Chanson 
Gestionnaire
02 28 20 51 41 

Karine Chevillard 
Assistante
02 28 20 53 43

tourisme@paysdelaloire.fr