Aide

Prim'export

Apporter un soutien financier aux entreprises dans le cadre de leur développement commercial à l'international. La prospection est une étape incontournable de l'internationalisation des entreprises.

Objectifs

La Région des Pays de la Loire apporte un soutien financier aux entreprises dans le cadre de leur participation à un salon professionnel, une mission de prospection commerciale à l’étranger ou de la réalisation d'une prestation de conseil en stratégie internationale.

Dans le cadre de son plan de relance, la Région des Pays de la Loire a voté des mesures dérogatoires au règlement d’intervention du dispositif Prim’Export pour intensifier son soutien aux entreprises exportatrices. Valables jusqu’au 31 décembre, ces mesures dérogatoires portent sur :

  • l’augmentation du plafond de la subvention à 20 000 €, contre 10 000 € actuellement ;
  • l’éligibilité des prestations de prospection digitalisées ;
  • l’éligibilité des frais d’envoi d’échantillons dans le cadre de missions de prospection à distance ;
  • l’éligibilité des salons français à dimension internationale (liste de référence de Bpifrance), après avis du comité export ;
  • la suppression de la limite de 15m² pour les stands sur les salons professionnels. 
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Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Entreprises

Éligibilité

Pour qui ?

  • PME et PME dont l’activité de production industrielle ou de services qualifiés à la production industrielle relève d’une des filières d’excellence de la région,
  • les entreprises qui relèvent du secteur primaire (filières agriculture, pêche et aquaculture) pourront également être soutenues, sous réserve de validation du comité export se réunissant mensuellement,
  • les entreprises dites « jeunes pousses » (moins d’un an d’existence ou moins d’un salarié), seront soumises, au regard de certains critères (suivies par un conseiller Team France Export, par un conseiller CRA, incubées au sein d’une technopole, ayant réalisé un dépôt de brevet) à l’avis consultatif du comité export se réunissant mensuellement.

Pour quels projets ?

  • participer à un salon professionnel ou à une mini-exposition à l'étranger dès lors que cette participation est prévue sur un pavillon français organisé par Business France, ou par un organisateur labellisé par Business France, ou par une fédération professionnelle. Les participations à des salons hors pavillon France seront également soutenues sous certaines conditions.
  • participer à une mission de prospection commerciale à l'étranger préparée par les services du réseau des Missions économiques et Business France, du réseau de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger ou d'un cabinet de conseil privé.
  • bénéficier d'une prestation de conseil en stratégie internationale ou en structuration interne de l'entreprise pour son développement international.
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Calendrier et procédure

L’assiette de l’aide régionale diffère selon le type d’action sur laquelle porte la demande de subvention.

  • Pour les salons : les dépenses éligibles sont calculées sur la base du devis détaillé correspondant à la livraison par l’organisateur d’un stand clé en main à l’occasion d’un salon professionnel dans la limite de 15 m².
  • Pour les missions de prospection à caractère commercial : les dépenses éligibles sont calculées sur la base du devis détaillé du prestataire retenu,correspondant au coût des services de conseil fournis à l’entreprise dans le cadre de l’organisation de la mission. Les prestations de conseil réalisées par un prestataire extérieur et mises en oeuvre au titre de la participation à une opération commerciale salon/mission (exemples : réalisation d’une étude de marché, d’un test sur offre, identification de prospects, organisation d’un programme de rendez-vous à l’étranger, accompagnement et interprétariat lors des rendez-vous B2B, suivi des contacts pris) sont éligibles à Prim Export. Les devis correspondants doivent être associés à la demande de soutien au titre de la participation au salon ou à la mission concernés.
  • Pour les prestations de conseil en stratégie internationale ou en structuration interne de l’entreprise pour son développement international : les dépenses éligibles sont calculées sur la base du devis détaillé du prestataire retenu, correspondant aux coûts des services de conseil fournis à l’entreprise. Le devis doit proposer une présentation détaillée de l’offre de service (avec une ventilation précise des dépenses prévues).

Modalités d'attribution

L’aide régionale couvre 50 % des dépenses éligibles des devis mentionnés ci-dessus. Une même entreprise (au sens du groupe) pourra bénéficier de l’aide Prim’Export dans la limite de trois actions commerciales individuelles (salons, mission de prospection à l'étranger ou prestation de conseil en stratégie) réalisées par année civile et pour un plafond maximum de 20 000 € HT de dépenses éligibles (soit un total maximum de 10 000 € net de taxe par an). Par ailleurs, l'aide régionale est limitée à trois attributions sur trois éditions d'une même opération (salon, mission, mini-expositions, prestation d'accueil, etc.).

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