Appel à projets

Projets Structurants pour la Compétitivité Régions

Accompagner les acteurs ligériens à développer des projets de R&D associant des entreprises et des acteurs de la recherche.

Objectifs

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité (2019 – 2022), l’Etat souhaite poursuivre une politique active de cofinancement des projets de recherche et développement collaboratifs, en association étroite avec les collectivités territoriales, qui cofinancent les projets retenus. 
Les projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) supposent une collaboration structurée entre des acteurs économiques et académiques. Ces projets, devant conduire à une mise sur le marché, visent des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. 
Les retombées économiques attendues des projets et la structuration induite de filières concernent tous leurs partenaires économiques et, en particulier, les petites et moyennes entreprises (PME). Ces projets visent par ailleurs à favoriser la collaboration, notamment entre grandes entreprises et PME. 
L’appel à projets PSPC régions s’inscrit au sein de l’action « PSPC du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) ».

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Etablissements ESR - Organismes de recherche
  • Entreprises

Éligibilité

Les projets attendus sont des projets de R&D conduits par un consortium qui rassemble au minimum deux partenaires industriels ou de services dont une PME ou une ETI et un partenaire de recherche, localisés dans la même région ou des régions distinctes. Ils présentent des budgets totaux compris entre 1 et 4 millions d’euros.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

L’appel à projets PSPC-Régions est ouvert aux entreprises de toutes tailles ainsi qu’aux établissements de recherche. Seules les entreprises peuvent être chefs de file des projets. Il est recommandé que les consortia candidats n’excèdent pas cinq partenaires formulant une demande d’aide.
L’appel à projets PSPC-Régions est ouvert jusqu’au 3 novembre 2020 à 12 heures (midi).
Les projets sont à adresser uniquement sous forme électronique via la plateforme de dépôt Bpifrance :  https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction Entreprises et Innovation


Pour toute question concernant cet appel à projets, les points de contact sont : 
Antoine ROUX (antoine.roux@bpifrance.fr) – 0153808600
Claire MELKI (claire.melki@bpifrance.fr) – 0153897883