Aller au contenu principal

Appel à projet

Reboisement par plantation d'essences adaptées aux enjeux climatiques

Reboiser des peuplements identifiés comme pauvres ou peu adaptés aux changements climatiques, sur la base d’un diagnostic établi par un forestier qualifié, pour améliorer leur résilience.

Objectifs

Les peuplements pauvres sont caractérisés par leur faible productivité, donc une faible captation de carbone, notamment du fait d’essences forestières mal adaptées au contexte pédoclimatique de la parcelle ou d’un traitement sylvicole inapproprié.

Le reboisement est une méthode rapide et efficace pour accélérer l’adaptation des forêts aux changements climatiques, tout en améliorant leur capacité de production et de stockage de carbone.

C’est un investissement à long terme, très coûteux dans l’immédiat et qui nécessite une réflexion technique et environnementale préalable.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Particuliers
  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

Tout projet doit faire l'objet d'un diagnostic préalable réalisé par un forestier qualifié et préconisant le reboisement.

investissements matériels : travaux de reboisement (préparation du terrain, fourniture des plants, mise en place et entretien des plants) ; frais généraux en lien avec l'investissement aidé (notamment diagnostic préalable, conception/étude du projet, suivi des appels d'offres et de la réalisation des travaux) apportée par des professionnels qualifiés (experts forestiers, coopératives forestières ou gestionnaires forestiers professionnels). Ces frais sont éligibles dans la limite de 10% du coût total du projet, et sur production de factures.

Le recours à des itinéraires types adaptés au contexte régional (coûts raisonnables) est recherché en mobilisant l’expertise locale, pour simplifier la mise en œuvre des dossiers et améliorer la maîtrise des coûts.

Le taux d’aide publique est de 50% des dépenses éligibles.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Pour plus d’informations, se référer au PDRR pages 176 à 179
Cette mesure est ouverte en permanence au dépôt de dossiers.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de l'agriculture, de la pêche et de l'agroalimentaire


5 rue Françoise Giroud - CS 67516
44275 Nantes cedex 2