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Aide

« RÉGION FORMATION - ACCÈS Emploi - Parcours emploi tutorat »

Financer des formations d’adaptation à l’emploi « tutorées » ou « en situation de travail » (AFEST) délivrées par des salariés ou dirigeants auprès de demandeurs d’emploi recrutés en CDI.

Objectifs

 La Région des Pays de la Loire soutient les établissements de moins de 300 salariés qui recrutent et forment en les tutorant des demandeurs d’emploi plus en risque de rentrer ou de rester dans le chômage de longue durée.

« Parcours emploi tutorat » vise à :
• encourager « l’entreprise apprenante » par l’implication des employeurs dans la formation de leurs nouveaux collaborateurs,
• financer les coûts salariaux supportés par l’employeur pour la formation en tutorat ou AFEST,
• favoriser en priorité le recrutement de demandeurs d’emploi de niveau infra-bac ou de longue durée ou bénéficiaires du RSA ou reconnus travailleurs handicapés.

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Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Entreprises

Éligibilité

Sont éligibles, les établissements :
   - de moins 300 salariés privés y compris associatifs,
   - ayant un SIRET en Pays de la Loire,
   - disposant d’un IDCC ou affiliation à un OPCO,
   - n’ayant pas opéré de licenciement économique au cours des 6 derniers mois.

Ils doivent :
   - déposer une offre d’emploi auprès de Pôle emploi préalablement au recrutement et, dès sa mise en ligne, sur le portail web emploi de la Région des Pays de la Loire,
   - recruter, en CDI d’au moins 24 h hebdo (hors contrat d’alternance), un demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, n’ayant pas occupé de poste de salarié dans l’entreprise durant les 6 derniers mois, et remplissant au moins l’une de ces conditions :
         • infra-BAC,
         • de longue durée (12 mois d’inscription dans les 24 derniers mois),
         • bénéficiaire du RSA,
         • reconnu Travailleur Handicapé.
   - former en tutorat ou AFEST ce salarié dans les 5 premiers mois du CDI, selon un plan de formation établi.

La Région finance un maximum de 400h : 5€/h de tutorat et 7,5€/h d’AFEST.

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Calendrier et procédure

 A compter du 1er mars 2022, les demandes d’aides sont à déposer par l’établissement employeur :

-> sur le Portail des aides de la Région des Pays de la Loire,
-> avant le démarrage de la formation pour chaque salarié recruté :
▪ en renseignant les informations relatives à l’établissement employeur, au salarié recruté à former, au salarié formateur, à la formation,
▪ en incluant :
- la copie du courriel de confirmation de création de l’offre de Pôle emploi : « votre recrutement »,
- le plan de formation,
- la copie du contrat de travail (CDI) signé.

Après réception de l’arrêté d’attribution de l’aide par la Région et dans un délai de 2 mois maximum après la fin de la formation, l’employeur via le Portail effectue sa demande de paiement, en y joignant :
- le bilan qualitatif de formation et son bilan quantitatif et financier daté, cacheté et signé par l’établissement,
- le RIB de l’établissement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'espace ressources Tutorat et AFEST

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Déposer un dossier

Pour établir le plan de formation en tutorat ou AFEST, l’employeur peut solliciter l’appui de Pôle emploi ou de son OPCO. Retrouvez sur cette page le guide d'élaboration du plan de formation individualisé et de son bilan et consultez, pour plus d'informations, l'espace ressources Tutorat et AFEST sur https://pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/Blocs/Favoriser-le-tutorat-en-entreprise/Onglet/Tutorat-et-Afest (lien sur l'onglet Calendrier et procédure).
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Contact

Direction de l'emploi, formation professionnelle et apprentissage