Objectifs
L’objectif est de limiter l’abandon de formation et de lever les freins périphériques à l’accès à l’emploi, via un accompagnement sur mesure du demandeur d’emploi concerné.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Jeunes
- Particuliers
Éligibilité
Tout demandeur d’emploi entrant en parcours de formation de l’offre « RÉGION FORMATION »1 (PREPA, VISA, ACCES) rencontrant une problématique de mobilité a la possibilité de bénéficier de l’offre de solutions des plateformes de mobilité soutenues par la Région.
Calendrier et procédure
- L’orientation des demandeurs d’emploi concernés vers l’offre de solutions des plateformes de mobilité est assurée par un conseiller valideur (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi), un professionnel du Département (formations PRÉPA) ou par l’organisme de formation (suite de parcours).
- L’identification préalable de la problématique de mobilité rencontrée est à la libre appréciation de ces derniers.
- L’accès aux services de la plateforme de mobilité s’appuie sur une prescription de prestation mobilité (formalisée par une fiche de liaison) adressée à la plateforme de mobilité par le conseiller valideur, le professionnel du Département ou l’organisme de formation.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'apprentissage