Aide

Région Formation - VISA sanitaire et sociale

Permettre à des demandeurs d'emploi et étudiants d'être formés dans les métiers du sanitaire et du social.

Objectifs

Permettre de former des demandeurs d'emploi et des étudiants dans les métiers du sanitaire et du social (aide-soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture, ergothérapeute, infirmier, manipulateur en électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, sage-femme,accompagnant éducatif et social, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, moniteur éducateur, technicien en intervention sociale et familiale).

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Jeunes
  • Particuliers

Éligibilité

  • Ces formations sont ouvertes aux demandeurs d'emploi, aux jeunes en poursuite de scolarité, aux salariés en reconversion ou promotion sociale/professionnelle.
  • La Région des Pays de la Loire organise les formations sanitaires et sociales et assure tout ou partie leurs financements.
  • Pour l’accès aux formations sanitaires et sociales de niveau 4 et 3 la Région assure la gratuité pour les élèves en poursuite de scolarité et les demandeurs d’emploi. La prise en charge de tout ou partie des frais de formation est assurée pour les étudiants dans les mêmes conditions.
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

L'inscription se fait via Parcoursup en parcours initial. Pour les demandeurs d'emploi, c'est Pôle emploi qui peut orienter vers ces formations.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Déposer un dossier

La Région des Pays de la Loire élabore et finance une offre de formation "RÉGION FORMATION - VISA" qui regroupe les formations à un métier spécifique et délivrant une certification professionnelle (diplôme, certificat ou titre professionnel).

Revenir à l'onglet "Déposer un dossier"

Contact

Direction de l'Emploi, de la formation professionnelle et de l'apprentissage