Aller au contenu principal

Aide

Une naissance, un arbre

Soutenir les communes et EPCI volontaires pour planter un arbre sur leur territoire pour chaque naissance enregistrée à leur registre d’état-civil.

Objectifs

L’arbre est au cœur du paysage ligérien avec : 11 % du territoire en forêts et 160 000 km de haies constituant le bocage.

Au travers de cette opération régionale « Une naissance, un arbre », chaque bébé ligérien (40 000 naissances comptabilisées par an en Pays de la Loire) pourra devenir le parrain d’un arbre, symbole de vie et de croissance.

Au titre de cette opération, la Région apporte un financement aux collectivités volontaires, à hauteur de 15€ par arbre planté.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

Projets de plantations s’inscrivant dans une démarche qualitative et cohérente vis-à-vis des enjeux de préservation de la biodiversité et de la trame arborée du territoire (haies, bosquets, systèmes agroforestiers, vergers) et intégrant des événements participatifs avec la population, par exemple avec les écoles, par invitation des familles concernées.

Les communes et EPCI adhérents au label « Une naissance, un arbre » bénéficieront d’une subvention régionale, directe ou via une opération collaborative avec les Associations départementales des Maires, en fonction du nombre de naissances de l’année écoulée.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Le candidat doit remplir le dossier de candidature annexé au règlement d'intervention et l'adresser à la Région (cachet d’enregistrement du service régional en charge du courrier faisant foi) en version papier dans une enveloppe spécifiant «Règlement d’intervention - Une naissance, Un arbre» à l’adresse suivante :
Madame la Présidente du Conseil Régional - Direction Transition Énergétique et Environnement
Hôtel de Région
1, rue de la Loire
44966 NANTES
cedex 9

L’envoi d’un dossier vaut acceptation du règlement. Seuls les dossiers complets respectant le modèle annexé au règlement. Chaque candidat ne pourra présenter qu’un seul projet.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de la transition énergétique et de l'environnement