Dossier thématique

Pacte régional pour la ruralité

Le Pacte régional pour la ruralité, le fruit d’une large concertation

Lancée officiellement le 1er avril 2016 en présence d’élus représentatifs de la ruralité des Pays de la Loire, la concertation s’est poursuivie en mai et juin avec 5 rencontres départementales sur le terrain. Près de 1 000 élus ont participé à ces rencontres ainsi que les Chambres consulaires et les Associations et structures représentatives.

En parallèle, un questionnaire citoyen a permis de recueillir les contributions de 1 500 Ligériens. Le pacte, adopté le 23 juin 2016 par le Conseil régional, comprend 8 enjeux qui sont déclinés en 37 mesures.

Les principaux enseignements de la concertation

4 défis prioritaires :

  • Le maintien des commerces de proximité
  • l’amélioration des conditions de mobilité et de transports
  • le développement des infrastructures numériques
  • l’offre de santé

Les services de santé constituent LA priorité en termes de besoins de services.
Plus de ¾ des répondants estiment que le covoiturage est une bonne alternative aux transports en commun.
Pour 80 % des répondants, les jeunes quittent les territoires ruraux par obligation, faute de travail ou de formation à proximité.

Portrait de la Présidente Christelle Morançais

"Elément central de l’identité et de l’attractivité des Pays de la Loire, notre espace rural contribue directement à notre économie régionale et à sa dynamique, tant sur le plan économique, social, environnemental que culturel.

Toutefois, malgré l’engagement des acteurs et élus locaux, cette dynamique demeure fragilisée par une fracture territoriale qui n’épargne pas les Pays de la Loire et en particulier son espace rural. Nos territoires ruraux sont confrontés à des défis majeurs : éloignement et enclavement, disparition d’activités économiques, inégalités d’accès aux nouvelles technologies ou même à la formation... Des défis d’avenir dont la Région s’est saisie depuis 2 ans, aux côtés de l’ensemble des acteurs locaux. Comme nous nous y étions engagés en 2016, ce pacte régional pour la ruralité pose les piliers du renforcement de l’équilibre territorial dans les Pays de la Loire. Réalisé à partir d’une large concertation, il s’inscrit dans le temps long ; il vise à accompagner nos territoires ruraux, dans leur diversité, pour renforcer l’accès des populations rurales aux réseaux, à l’emploi, aux services et à la qualité de vie, pour une ruralité ouverte, une ruralité vivante, une ruralité respectée."

Christelle Morançais

Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire

Mes contacts