Dossier thématique

Une ruralité respectée en écoutant et en accompagnant davantage les élus ruraux

Mesure 35 : L’affirmation d’un «outil» spécifique : le Fonds Régional de Développement des Communes (FRDC) et la garantie d’un budget annuel minimum de 5M€

Dans le cadre de sa politique contractuelle, la Région a vocation à accompagner les projets structurants des territoires. Cependant, elle souhaite aussi faire bénéficier les communes d’un soutien dont elles ont plus que jamais besoin, en particulier pour les plus petites d’entre elles.

Mesure 36 : Nommer un «référent territorial unique» pour les élus locaux et rapprocher l’Europe des territoires

Pour trop d’élus, la Région apparaît comme une collectivité «lointaine». Ses dispositifs sont souvent peu ou mal connus. Les acteurs locaux peinent parfois à obtenir facilement les informations dont ils ont besoin. Face à cette situation, la majorité régionale a pris l’engagement de la proximité et de la simplification.

Mesure 37 : Prolonger l’impulsion du Pacte à l’échelle du mandat

Les mesures présentées dans le pacte régional pour la ruralité marquent une étape forte dans l’engagement pris par la nouvelle équipe régionale de rééquilibrer les politiques de la collectivité pour mieux tenir compte des réalités territoriales de notre région. Sa mise en oeuvre s’échelonnera à l’échelle du mandat et sa dynamique doit être poursuivie.