Aller au contenu principal

Se former pour devenir aide-soignant

En 2023, la Région a financé et déployé 200 places de formation d’aide-soignant supplémentaires. Ainsi, en septembre 2024, 1740 places seront ouvertes sur toute la Région.

Les inscriptions seront possibles de mars à juin 2024.

« En dix mois, j’ai pu apprendre le métier dans diverses structures et identifier celle qui me convenait le mieux. Désormais, je sais que je suis utile, c’est gratifiant ». Élodie Guillon est aide-soignante en soins palliatifs depuis 2020, à l’hôpital de La Châtaigneraie, en Vendée. Après une carrière dans le commerce, cette jeune femme a « franchi le pas » en suivant une formation à l'Institut de formation d'aides-soignants de Fontenay-le-Comte (85). Un choix professionnel « conforté » par cette formation, « j’ai désormais la chance d’exercer ce métier au sein d’une équipe pluridisciplinaire enrichissante et de participer au bien-être du patient. » 

Quelles missions ?

Proche des personnes hospitalisées ou fragiles, l'aide-soignant assure l'hygiène et le confort des patients, apporte son soutien aux personnes dépendantes pour les taches de la vie quotidienne, à domicile ou en centre d'hébergement ou de soins. Il peut être amené à apaiser un malade angoissé avant une intervention chirurgicale, à accompagner une personne dans les actes quotidiens d'hygiène et de conforts. Il participe à la surveillance de la personne (pouls, température..) et à certains soins sous la responsabilité d'un infirmier. Aide, soutien et écoute des autres font partie de ses missions quotidiennes.

De larges besoins de recrutements

Aujourd’hui, plus de 25 000 personnes exercent ce métier en Pays de la Loire. Mais face aux premiers signaux de fragilité du secteur, la Région des Pays de la Loire et l’Agence régionale de santé se sont mobilisés pour favoriser l’attractivité des formations sanitaires et sociales : gratuité des formations, attribution de la rémunération publique de stage aux demandeurs d’emploi non indemnisés par l’assurance chômage, soutien à la création et l’aménagement de centres de formations ; ainsi que la gratuité pour l’inscription à la sélection d’entrée. Les besoins de recrutement et les défis qui y sont liés sont très importants en Pays de la Loire, avec notamment l’augmentation, mais aussi le vieillissement de la population.

Où s'inscrire ?

En Pays de la Loire, il existe 34 instituts de formation d’aide-soignant.

Pour trouver la liste des instituts près de chez vous, rendez vous sur le site choisirmonmétier Pays de la Loire.

Le Schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS) 2023-2028

Le SRFSS 2023-2028 se compose de quatre ambitions, sept objectifs et treize mesures, construits en étroite collaboration avec les partenaires du secteur. S’inscrivant dans une démarche résolument pragmatique, optimiste et positive, ce nouveau schéma a été élaboré en transversalité avec les différentes politiques régionales (handicap, santé, etc.) dans la perspective de favoriser la réussite des apprenants et de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain.