Événement

Culture au futur : la rencontre de l'art, de l'industrie et de la recherche

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie culturelle, la Région des Pays de la Loire a lancé au printemps 2019 une expérience inédite : Culture au futur, collaboration originale fédérant acteurs économiques, culturels et technologiques de notre territoire dans une dynamique commune de projet.

Trop souvent, les mondes de l’entreprise, de l’art et de la recherche coexistent sans réellement dialoguer entre eux. C’est pour accélérer leurs échanges que la Région lance cette année Culture au Futur. Ce concept original, conçu par CreativeTech, a été imaginé pour fédérer les acteurs économiques, culturels et technologiques du territoire en les impliquant dans une dynamique commune de projet artistique.

« C’est un projet phare de la stratégie culturelle régionale que nous déployons depuis deux ans en Pays de la Loire, avec la volonté notamment de faire vivre le mouvement de la création pour entrer dans la culture du XXIe siècle », explique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. 

Les ateliers Culture au futur permettent à des artistes de travailler sur une production en lien avec des entreprises, laboratoires ou établissements d’enseignement supérieur, eux-mêmes désireux de s’investir dans une démarche de co-construction.

L'ambition de ces ateliers est d'associer :

  • des compétences techniques (le savoir-faire d'une entreprise),
  • des compétences de recherche et développement (d'université, de laboratoires),
  • et des compétences créatives (artistes, designers) pour susciter la création d'œuvres à partir de supports technologiques ou de matériaux nouveaux.

L'alliance entre art, science et technologie devient ainsi un levier d'innovation.

"... Maintenant les artistes produisent leur monde. Comme l'entrepreneur auquel parfois l'artiste est assimilé, un nouveau monde et de nouveaux espaces de liberté sont à sa portée.
Avec Culture au Futur, ce sont les entreprises qui appellent les artistes, nombreux sont ceux qui s'y sont projetés et c'est tant mieux."

Fabrice Hyber

Artiste-plasticien, parrain de Culture au Futur

L’agence CreativeTech, missionnée par la Région des Pays de la Loire, orchestre la rencontre entre artistes, scientifiques, ingénieurs et entrepreneurs pour générer de l’innovation.
La valorisation des talents artistiques et des différentes formes d'intelligence (linguistique, visuo-spatiale, kinésthésique, musicale, naturaliste, logico-mathématique...) est au cœur de son approche. 

Les dates à retenir

  • 8 octobre 2019 : Lancement de Culture au Futur - au Quai à Angers (85)
  • Octobre 2019 à mars 2020 : présentation des 5 projets à mi-parcours  (un dans chaque département).
  • Mai / juin 2020 : les œuvres/prototypes conçus à l'occasion des ateliers seront présentés lors d'un événement professionnel et grand public. Reporté à octobre/novembre 2020 en raison des recommandations sanitaires.