Aller au contenu principal

Événement

La Folle Journée en région fête ses 20 ans

Pour fêter comme il se doit les 20 ans de la Folle Journée en Pays de la Loire, la Région vous réserve de belles surprises dès le 25 janvier 2023 un peu partout sur le territoire. Et du 27 au 29 janvier, plus de 160 concerts à des tarifs accessibles sont programmés dans les 23 communes partenaires sur le thème "Ode à la nuit". L’occasion de découvrir des artistes de renommée internationale, interprétant des œuvres majeures de musique classique ou du répertoire contemporain, sans oublier les amateurs, forces vives de l’événement.

Dernière minute

Les concerts surprises prévus dans les TER le jeudi 26 janvier et dans les gares d’Angers, du Mans et de La Roche-sur-Yon les jeudi 26 et vendredi 27 janvier sont reportés au printemps. 

Le programme de la Folle Journée en région 2023 sur calameo

La Folle Journée en région

  • Ouverture des billetteries le 10 décembre 2022
  • Du 27 au 29 janvier 2023 dans 23 communes des Pays de la Loire (en mai 2023 à l’Ile d’Yeu)
  • Tarifs accessibles à tous avec des billets de 2 € à 12 €
  • 15 villes partenaires : Saint-Nazaire, Ancenis-Saint-Géréon, Châteaubriant, Challans, La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Les Sables d’Olonne, Cholet, Fontevraud, Saumur, Laval, Château-Gontier sur Mayenne, Sablé-sur-Sarthe, La Flèche, L’île d’Yeu
  • 8 communes associées : La Baule, Savenay, Parcé-sur-Sarthe, Vouvant, Les Herbiers, Saint-Berthevin, Le Lude et un concert au Vendespace
  • Spécial anniversaire : concerts dans les TER le jeudi 26 janvier ; concerts dans les gares du Mans, d’Angers et de la Roche-sur-Yon les jeudi 26 et vendredi 27 janvier ; scène itinérante de l’Ensemble Masques d’Olivier Fortin du mercredi 25 au dimanche 29 janvier.

Ouverture de la billetterie le 10 décembre 2022

La billetterie de la Folle Journée en région ouvre dès le 10 décembre avec des tarifs attractifs allant de de 2 à 12 euros… L’édition 2023 de la Folle Journée est une « Ode à la nuit » qui permettra de retrouver les œuvres de maîtres incontournables comme Haendel ou Charpentier et d’explorer d’autres variations sur ce thème, avec le jazz, le flamenco ou les musiques actuelles. 2023 sera aussi une édition particulière qui marquera le 20e anniversaire de la Folle Journée en région.

Une programmation spéciale anniversaire

« Être partout et pour tous… Notre idée est de surprendre, d’aller à la rencontre du public, de provoquer cette rencontre », s’enthousiasme Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de la culture. Des concerts surprises seront effectivement donnés dans les TER et dans les gares au plus près des Ligériens. « Les gares sont des lieux assez incroyables ! ». Une scène itinérante de l’Ensemble Masques d’Olivier Fortin sillonnera également les Pays de la Loire avec 15 concerts programmés du 25 au 29 janvier dans l’ensemble des départements des Pays de la Loire.

« Je suis très heureuse de célébrer les 20 ans de la création de la Folle Journée en région. Cette édition 2023 est l’occasion de mesurer le chemin parcouru par cet évènement culturel majeur en Pays de la Loire, qui a su se développer en allant à la rencontre du public dans nos cinq départements. Cette édition anniversaire de la Folle Journée en région est aussi l’opportunité de continuer à innover et à réinventer ce rendez-vous culturel emblématique autour de la musique classique, des grands compositeurs et des meilleurs interprètes. »  

Christelle Morançais

Présidente de la Région des Pays de la Loire

Reconquérir les publics

 « La pluralité des concerts qui seront proposés dans les cinq départements prouve que la culture peut être accessible au plus grand nombre », souligne Alexandre Thébault, conseiller régional délégué à la culture et au patrimoine. « Avec un défi à relever, celui de reconquérir les publics, et à ce titre nous espérons que la jeunesse sera au rendez-vous. Pour qu’elle puisse découvrir cet art musical et pourquoi pas faire naître chez elle des vocations. » A noter, pour toucher les jeunes dans leur quotidien, des concerts sont donnés dans les établissements scolaires à destination des lycéens. 

3 questions à René Martin, directeur artistique de la Folle Journée

Pourquoi ce thème de la nuit ?
« Je souhaitais retrouver l’essence même de ce festival à travers un thème transversal. Dans l’histoire de l’art, la nuit a beaucoup inspiré les compositeurs : la sérénade, la berceuse, la nocturne… Chacun d’entre nous a bien connu la boite à musique Lullaby de Brahms, il y a aussi celle de Chopin. Paisible ou tourmentée, sereine ou inquiétante, la nuit est un peu à l’image de la période que l’on a traversée ensemble, depuis deux ans. »

Quels sont les œuvres associées qui vous tiennent à cœur ?
« C’est difficile de répondre car chaque œuvre présentée est singulière et intimement liée à la nuit. Je pense à toute l’époque baroque et ses œuvres qui ont trait à la nuit et au sommeil. Parmi les œuvres emblématiques jalonnant cette époque, on peut citer le Concerto La Notte de Vivaldi, ou Les Variations Goldberg de Bach. À l’époque romantique, comment ne pas célébrer la célèbre musique de scène Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn ? Au tournant des XIXe et XXe siècle, le thème infiniment riche de la nuit se décline de façon inspirante autour des Nuits d’étoiles de Debussy, Calme des nuits de Saint-Saëns, ou encore de Soir sur la plaine de Lili Boulanger. Le voyage musical en pleine nuit sera splendide.

Quelques bonnes raisons de venir à la Folle Journée ?
« Déjà, le plaisir de renouer avec le plaisir d’un art musical empli d’émotions, l’occasion de rencontres exceptionnelles, avec des conférences passionnantes autour de musicologues de renom, la chance de vivre cette Folle Journée sur différents sites. Et bien entendu, l’aventure de la Folle Journée se vit aussi sur les territoires, avec une nouvelle scène itinérante proposant 15 concerts programmés dans l’ensembles des départements de la région. Cette scène nous permettra d’aller dans des petites communes. »

La Folle Minute présentée par René Martin

Avec la Folle Minute, découvrez les œuvres emblématiques de l’édition 2023 de la Folle Journée en région, présentées par René Martin.

Bande-annonce de la Folle Journée en région 2023