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     Rouler électrique… mais pas uniquement

La motorisation alternative, c’est aussi le bioGNV (carburant bio méthane) et l’hydrogène. En Pays de la Loire, on compte aujourd’hui 6 stations GNV en service. Pour favoriser l’essor des véhicules GNV, la Région a mené une étude en 2016 sur le potentiel de déploiement d’un réseau de stations publiques d’avitaillement au gaz naturel véhicule, prenant en compte les perspectives de croissance du bioGNV liées au développement de la méthanisation. Les résultats de l’étude ont permis de définir un maillage régional de stations publiques d’avitaillement qui vise l’implantation de 19 stations à l’horizon 2020 et 86 stations à horizon 2030.

La Région a apporté son soutien financier à l’installation de trois stations GNV en 2017 et une station en 2018. En 2018, elle a appuyé la candidature de 6 projets de stations GNV dans le cadre de l’Appel à projets GNV BioGNV lancé par l’ADEME.

La Région s’engage aussi à poursuivre le développement des transports collectifs et durables.
Dans le cadre de sa compétence en matière de transport des lignes routières interurbaines régulières, scolaires et à la demande, elle expérimente les motorisations alternatives avec la mise en circulation le 31 août 2018 de deux cars interurbains roulant au GNV sur le réseau TIS en Sarthe, et d’un car GNV en Vendée début 2019, en lien avec l’ouverture de la station GNV de La-Chaize-le-Vicomte.

Elle a également mis en service le premier car 100 % électrique en France sur une ligne interurbaine, en Mayenne,  et a proposé, en partenariat avec la FNTV, la tournée d’un car électrique sur les 5 départements entre novembre 2018 et l’été 2019 : 11 entreprises de transport ont ainsi pu tester à tour de rôle ce véhicule électrique pendant environ un mois.

Elle travaille aussi au développement du fret fluvial, maritime et ferroviaire.

Feuille de route transition énergétique

Toutes ces actions de la Région en faveur de la mobilité durable s’inscrivent au cœur de la Feuille de route régionale pour la transition énergétique qui a été adoptée fin 2016. Ce texte porte notamment sur la production d'énergie renouvelable et le stockage de l’énergie, la transformation du parc immobilier,  et la création de réseaux électriques dits "intelligents".

Retrouvez ICI l’ensemble de cette feuille de route.

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