En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

7 jeunes Ligériens aux Olympiades des métiers 2019, en Russie

Les épreuves de la compétition internationale des 45e Olympiades des métiers se déroulent jusqu’au 27 août à Kazan, en Russie, et rassemblent 1 600 compétiteurs issus de 80 pays. Sept jeunes Ligériens, sélectionnés parmi les médaillés aux finales nationales de Caen en novembre dernier, sont titulaires de l’Équipe de France des métiers 2019.

Une délégation de  41 membres, près de 37 métiers différents représentés : les titulaires de l’Équipe de France des métiers 2019 sont dans les starting-blocks. Sept jeunes issus des Pays de la Loire font partie de cette équipe, tous ont suivi des stages de perfectionnement technique, ainsi que deux stages de préparation physique et mentale. Objectifs : aider à créer un esprit d'équipe, stimuler sa combativité, gérer ses émotions en situation de stress, dépasser ses limites et augmenter sa résistance à la fatigue. La délégation régionale est emmenée par André Martin, vice-président Emploi, apprentissage, formation professionnelle et insertion, pour soutenir les jeunes ligériens de l’équipe de France à Kazan. « Nous sommes fiers et convaincus que nos candidats vont défendre les couleurs des Pays de la Loire au sein l’Équipe de France 2019 avec talent, savoir-faire et détermination durant les épreuves », commente-t-il.

La Région accompagne tous les candidats


Les Olympiades des métiers sont l’occasion de valoriser le talent et le savoir-faire de haut niveau des jeunes Ligériens. La Région a soutenu le cheminement des candidats, depuis les sélections régionales en mars 2018 à Angers jusqu’à la finale à Caen, et s’engage pour faire la promotion de la voie professionnelle et des filières d’excellence. Les Pays de la Loire se sont illustrés lors des dernières finales nationales à Caen avec 55 candidats en lice et des résultats remarquables : 2e région sur le podium des médailles, avec six médaillés d’or, dix médaillés d’argent, huit médaillés de bronze et dix médaillés d’excellence.
À noter que pour la première fois, un candidat unique, ligérien, représentera la France à la Worldskills Juniors, destinée aux jeunes de 14 à 16 ans : Johann Seguin, 15 ans, dans la catégorie coiffure, en CAP 2ème année à la CCI du Maine et Loire.

 

Sept participants des Pays de la Loire :
- Vlad Croitoru, 20 ans, médaillé d’or en carrelage, en contrat d’apprentissage à Saint-Macaire-en-Mauges (49).
- Baptiste Menestrello, 19 ans, médaillé d’or en charpente, en contrat de professionnalisation (44)
- Gaëtan Artuso, 20 ans, et Clément Dronne, 19 ans, médaillés d’or en construction béton armé, en contrat de professionnalisation à Beaurepaire (85).
- Valentin Riobe, 21 ans, médaillé de bronze en installation électrique, en contrat d’apprentissage aux Epesses (85)
- Francis Perrot-Minnot, 20 ans, médaillé d’or en métallerie, salarié (72)
- Audric Ronfort, 21 ans, médaillé d’argent en art floral, salarié à Nantes (44)

 

Bravo !
La Région félicite les cinq 6  médaillés ligériens qui ont porté haut les couleurs des Pays de la Loire et de la France fin août à Kazan en Russie lors des Olympiades des métiers.
Médaille d’argent : Baptiste Menestrello, en charpente
Médailles d’excellence : Audric Ronfort, en art floral ; Gaëtan Artuso et Clément Dronne, en construction béton armé ; Francis Perrot-Minot, en métallerie.
Worldskills Juniors : médaille d’argent pour Johan SEGUIN en coiffure

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires