Cliquez pour agrandir© RPDL

825 000 équipements de protection collectés pour les personnels soignants

Pendant cette période de crise sanitaire, la mobilisation est intense. En moins d’une semaine, près de 125 000 équipements de protection ont été recensés grâce à l’appel aux dons lancé par la Région des Pays de la Loire. Ils s’ajoutent aux 700 000 équipements récupérés auprès de lycées publics et privés.

C’est une nouvelle étape de la mobilisation face au Covid-19 : la Région des Pays de la Loire a procédé le 1er avril dernier à la livraison de près de 825 000 équipements dans les cinq directions territoriales de l’Agence régionale de la santé, à Nantes, Angers, Laval, Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant d’être répartis par l’ARS en fonction des besoins prioritaires. Près de 125 000 équipements de protection ont été recensés depuis l’appel aux dons lancé par la Région des Pays de la Loire et la mise en place de l’adresse masques@paysdelaloire.fr et du numéro vert : 0800 030 300.

Des blouses, des gants, des gels…

Grâce à la mise en œuvre d’une opération logistique de grande ampleur sur tout le territoire régional, en moins d’une semaine, ont été collectés 53 000 masques FFP2, 11 000 masques chirurgicaux mais aussi des blouses, des surblouses, des charlottes, des gants, des gels... Ils s’ajoutent aux 700 000 équipements récupérés auprès de lycées publics et privés. Pour répondre à l’urgence, le stock de blouses et surblouses collectées grâce à la mobilisation des lycées ligériens avait été livré, dès le 27 mars dernier, aux centres hospitaliers de Cholet et de Saint-Nazaire, qui étaient à cours de ces équipements.

Un effort de solidarité collectif

« Je remercie les donateurs, entreprises, collectivités, lycées, particuliers…, qui tous ensemble, participent à l’effort de solidarité collectif. Tous les moyens doivent être mobilisés là où ils sont indispensables et notamment pour soutenir les personnels soignants qui font face à cette crise sanitaire sans précédent », a indiqué Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Plusieurs collectes menées de front

Dans le cadre de son Plan urgence santé, la Région des Pays de la Loire mobilise tous les moyens à sa disposition pour soutenir les personnels soignants. Pour faire face à la pénurie de masques et d’équipements de protection, plusieurs initiatives de collecte sont ainsi menées de front. Par ailleurs, la Région a passé commande de 1,5 million de masques (500 000 masques FFP2 et 1 million de masques chirurgicaux FFP1) pour un budget consacré de 1,6 M€. À réception, dans les jours à venir, ces masques seront mis à disposition du personnel soignant des centres hospitaliers mais aussi des EPHAD, des structures de services d’aides à domicile...

La collecte se poursuit

Sur l’ensemble des équipements utiles, communiquez vos stocks sur :
masques@paysdelaloire.fr
ou au numéro vert 0800 030 300

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires