En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandirChristelle Morançais inaugure la nouvelle marque régionale de transport, Aléop - © RPDL/ Sébastien Dacher

Aléop, un nouveau nom pour le service de transport en Pays de la Loire

La nouvelle marque des transports régionaux ligériens, porte-drapeau de ce service régional structuré et unifié, a été dévoilée le 27 février dernier à Sablé-sur-Sarthe (72) par Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire et Roch Brancour, vice-président en charge des transports, de la mobilité et des infrastructures. Aléop est désormais l’identité unique du service de transport régional. Présentation.

Aléop ! Historiquement en charge des TER, trains et cars régionaux, la Région des Pays de la Loire est aussi, depuis 2017, responsable des cars interurbains, du transport scolaire, du transport à la demande, et de la desserte maritime de l’Ile d’Yeu. Un service de transport régional unifié et simplifié qui prend depuis le 27 février dernier le nom d’Aléop ! « Il apparaissait évident d’informer tous les Ligériens que leur interlocuteur transports est bien la Région désormais », explique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « C’est pourquoi nous avons fait le choix de mettre en place une marque régionale unique de transport, qui simplifie le paysage de l’offre de transport en Pays de la Loire, invite au mouvement dans l’ensemble du territoire et suscite le réflexe transport public. »

Aléop, on bouge !

Aléop rassemble. Dorénavant, tous les modes de transports (lignes routières régionales, lignes interurbaines, transports scolaires, navettes Yeu-Continent et TER) sont rassemblés sous la bannière Aléop, facilement indentifiable. Concrètement, les marques de transports départementales (Lila, Pégase, Tis, Cap Vendée, Anjoubus) deviennent Aléop. Et le réseau TER devient Aléop en TER. Progressivement, d’ici à 2023, l’ensemble des matériels roulants routiers sera mis aux couleurs de cette nouvelle marque Aléop, déjà présente dans le quotidien des usagers. Bouger en Pays de la Loire n’aura jamais été aussi simple !

Aléop, un site internet unique pour une information directe aux usagers

Désormais, les usagers disposent d’une seule porte d’entrée pour accéder à l’information voyageurs. En parallèle du dévoilement de cette nouvelle marque, la Région des Pays de la Loire a lancé un nouveau site dédié au transport régional www.aleop.paysdelaloire.fr. Avec à la clé : une information voyageurs claire et facile d’accès pour plus de proximité avec les usagers. Le site regroupe les informations des lignes interurbaines, des TER, des transports scolaires et à la demande et des liaisons bateaux avec l’Ile d’Yeu : fiches horaires, circuits… Il donne par ailleurs les alertes de circulation en temps réel (météo, travaux…). Et dès le 13 mai prochain, l’inscription en ligne aux transports scolaires sera ouverte sur ce même site.


© Ouest Médias

« Aléop invite au mouvement, donne envie de bouger sur l’ensemble du territoire. Aléop doit susciter le réflexe transport public ! »
Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire

Aléop, et c’est simple de voyager en Pays de la Loire

La Région souhaite impulser une nouvelle dynamique au service des territoires ligériens et des usagers pour faciliter et simplifier leurs déplacements. Aléop porte en effet la nouvelle ambition régionale pour le transport de voyageurs : une offre élargie (+ 8.5% d’offre TER, de nouvelles rames à forte capacité), un service voyageurs amélioré, avec des applis et des sites comme destineo.fr et ContribuTER. « De même, l’accessibilité a été renforcée, notamment grâce à une nouvelle politique tarifaire qui a trouvé son public et des investissements pour déployer et moderniser les infrastructures routières et ferroviaires », assure Roch Brancour. « Cette politique tarifaire illustre l’harmonisation du service sur l’ensemble du territoire, pour un accès simplifié à l’information et aux services, avec une offre de transport de proximité renforcée ».

Aléop propose un forfait Multi élargi au transport par car

Aléop, c’est aussi une nouveauté : un forfait Multi élargi. Pensé pour permettre de s’évader entre amis ou en famille en multipliant les économies, le forfait Multi issu de la nouvelle gamme tarifaire TER, propose deux jours de voyages illimités jusqu'à cinq personnes sur tout le réseau TER Pays de la Loire en seconde classe. Au printemps prochain, ce forfait Multi sera étendu à l’ensemble des 120 lignes autocars interurbaines des Pays de la Loire, soit sur tout le réseau Aléop. Ce nouveau champ des possibles pour les déplacements de loisirs à plusieurs est à retrouver prochainement dans le réseau de distribution SNCF. Le forfait Multi élargi permet ainsi d’augmenter l’offre de transports avec un prix unique et inchangé, soit 45 € pour un billet valable deux jours pour 1 à 5 personnes sur des trajets en TER et en car.

Mot(s) clef(s)

A savoir :

La Région des Pays de la Loire consacre un budget de 315 M€ par an au transport. 89 000 voyages par jour (hors transport scolaire) ont été enregistrés en 2017 sur l’ensemble du réseau ligérien, soient 13,8 millions de voyages sur les lignes commerciales routières interurbaines et 18,7 millions de voyages TER fer + cars.
Les 2 722 cars régionaux et 120 minibus desservent 28 000 points d’arrêts routiers, abris-bus et poteaux, en Pays de la Loire. 114 lignes régulières interurbaines sillonnent le territoire et 147 000 élèves sont transportés chaque année sur 3 383 circuits scolaires.
Chaque année, environ 130 000 voyages sont effectués en transport à la demande.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 

Casting X - CastingXHard X: Gonzo, Anal, DP, Hardcore Porn Network