En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Appel à initiatives locales en prévention santé

« Ancrer la prévention santé des jeunes dans les territoires ». La Région entend favoriser l’émergence et la remontée de projets locaux de prévention santé destinés aux jeunes, reflétant des problématiques territoriales spécifiques et promouvant des partenariats locaux. Ces actions principalement initiées par des collectivités territoriales peuvent notamment être déployées dans le cadre du volet prévention d’un contrat local de santé signé avec l’ARS.

Objectifs

Il s’agit  de créer une dynamique locale autour des sujets de prévention santé, avec une prise en compte globale du jeune dans son milieu de vie, tout en décloisonnant et en reliant les acteurs locaux : parents, établissements de formation, collectivités locales, professionnels de santé, foyers de jeunes ou clubs sportifs.

Les projets de prévention soutenus devront s’adresser directement aux jeunes, en priorité lycéens, apprentis et décrocheurs scolaires, ou faciliter, améliorer l’intervention des acteurs locaux auprès d’eux. Ils pourront porter sur toute thématique concernant directement leur santé, à savoir :
- la prévention des conduites addictives et des comportements à risque élargis, au-delà des substances psycho-actives - alcool, tabac, drogues - aux addictions comportementales, aux risques liés aux écrans (pornographie, jeux vidéo, violence), aux jeux de hasard et d’argent et aux troubles du comportement alimentaire,
- le développement des compétences générales permettant aux jeunes d’être mieux responsabilisés sur leur santé (estime de soi, relation aux autres, etc),
- la vie affective et sexuelle,
- l’alimentation et l’activité physique,
- les risques auditifs,
- la santé psychique – prévention des risques de suicide…

Au moins 30 % de l’enveloppe globale de cet appel à initiatives locales concernera des actions de prévention des conduites addictives.

Bénéficiaires

Collectivités locales et leurs groupements, associations (soutenues ou agréées par le Rectorat et/ou l’ARS), établissements de santé.

Critères d’éligibilité

Les dossiers seront étudiés au regard de 4 critères :
- Public(s) cible(s)
- Thématique(s) abordée(s)
- Caractère probant des modalités d’action envisagées
- Dimension partenariale et implication des parents. Aides financière

Attention ! date limite de dépôt de dossier pour 2019 : 29 mars 2019

Montant de l'aide

50 % maximum du coût de chaque projet. Le montant de l’aide de la Région est plafonné à 10 000 € HT par projet sélectionné (la Région pouvant accorder des aides d’un montant inférieur).

 

 

Mot(s) clef(s)

Contact

Pour tout renseignement complémentaire et pour vérifier l’éligibilité de votre projet, vous pouvez contacter le pôle santé de la Direction des territoires et de la ruralité au 02.28.20.53.35 ou fonds.sante@paysdelaloire.fr

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00