En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Appel à projets de recherche « Énergie Durable : production, gestion et utilisation efficaces »

Lancé à l’échelle nationale par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), l’appel à projets vise à soutenir les dynamiques collaboratives de recherche et de développement. Cette déclinaison régionale encourage à mobiliser les compétences de la recherche en soutenant les projets qui associent les acteurs socio-économiques à un laboratoire des Pays de la Loire.

Bénéficiaires

L’appel à projets s’adresse en priorité aux acteurs publics et privés de recherche. Les projets attendus devront obligatoirement être portés par une entreprise ou par un acteur territorial (collectivité, agence d’urbanisme, organisation professionnelle, association reconnue d’intérêt public, etc.) Les projets dans lesquels n’interviennent que des laboratoires de recherche ne sont pas éligibles.

Projets

Les thématiques éligibles entrent dans deux axes : 

  • axe 1 : « amélioration des briques technologiques des systèmes énergétiques » ;
  • axe 2 : « approche éco-systémique de la production, la gestion et l’utilisation de l’énergie ».

Les projets attendus : 

  • pourront couvrir un ou plusieurs axes/sous-axes de cet appel à projets ;
  • porteront en priorité sur des recherches à visée opérationnelle (TRL supérieur à 4). Les projets à caractère essentiellement fondamental sont exclus ;
  • privilégieront un ancrage territorial ;
  • ne devront pas excéder 3 ans. 

Conditions d’attribution

Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants : 

  • pertinence de la proposition (capacité à répondre aux objectifs généraux de l’appel à projet, adéquation avec les axes thématiques, clarté de présentation) ;
  • intérêt et qualité scientifique et technique (pertinence des verrous à lever et caractère innovant, qualité du programme de travail envisagé, cohérence des résultats escomptés et des débouchés envisagés) ;
  • partenaire(s) et consortium (niveau d’excellence scientifique ou d’expertise des équipes, compétences du porteur de projet, complémentarité du partenariat) ;
  • adéquation projet et moyens, faisabilité du projet.

Nature

Le montant de l’aide apportée par l’ADEME est de 300 000 € maximum. Ce plafond pourra être rehaussé par la subvention régionale qui couvrira exclusivement les coûts académiques. Les taux d’intervention sont précisés dans le cahier des charges.

Informations pratiques

Le cahier des charges de l’appel à projets est disponible en téléchargement ci-dessous.

Sur le portail Plug in labs Ouest (www.pluginlabs-ouest.fr), compétences, expertises et technologies des laboratoires régionaux sont accessibles (en sélectionnant « Rechercher par thématiques » et « Environnement-Énergie » puis « Pays de la Loire » une fois la recherche terminée).

Les porteurs de projets souhaitant bénéficier d’un accompagnement et du label d’un pôle de compétitivité sont invités à prendre contact avec un pôle de compétitivité régional le plus précocement possible, dès le stade de la rédaction du pré-projet. La liste des pôles est fournie en annexe du cahier des charges.

Les candidats sont invités à déposer leur pré-projet sur la plate-forme de dépôt et de suivi ADEME avant le 28 septembre 2018 à 12h bit.ly/2uBu4bg.

Les pré-projets retenus seront annoncés fin octobre. Les dossiers complets seront à remettre pour le courant du mois de janvier 2019. La liste des lauréats à l’issue des deux phases de sélection sera annoncée en avril.

Pour toute information complémentaire : apr.energie@ademe.fr ou aap.recherche@paysdelaloire.fr.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires