Cliquez pour agrandirSkipper Clarisse Crémer © Vincent Curutchet / BPCE

Des femmes d’exception le 5 mars à Nantes

Clarisse Cremer s’apprête à faire le Vendée Globe 2020, la nazairienne Cynthia Le Quilliec officie à 23 ans comme arbitre au niveau le plus haut du basket féminin… À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 5 mars prochain, différentes sportives d’exception viendront témoigner, à Nantes, répondant ainsi à l’invitation de la Région des Pays de la Loire. La rencontre est publique.

Par leur palmarès, leur engagement dans leur discipline, leur trajectoire singulière, six femmes d’exception seront invitées à échanger à l’occasion d’une journée de rencontre et d’échanges, à l’Hôtel de Région, à Nantes. Le 5 mars 2020, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Région des Pays de la Loire mettra en valeur les parcours et les succès sportifs conjugués au féminin. La présidente de Région, Christelle Morançais, accueillera ces sportives, qui témoigneront à l’occasion d’un moment ouvert au public. Sur inscription*.

Table ronde avec des sportives d’exception

Sur scène, la journée sera rythmée par de nombreux échanges autour d’une table ronde à laquelle prendront place la karatéka Leïla Heurtault, qui dispose, à 25 ans, d’un large palmarès dont celui de championne du monde par équipe ; la nageuse angevine Claire Supiot, qui rêve d’être la première à faire la passerelle entre les JO de Séoul, qu’elle a disputée en 1988, et les Jeux Paralympiques de 2020 à Tokyo. Se joindront également Cynthia Le Quilliec, arbitre de haut niveau et basketteuse, ainsi que Anne Cordier, présidente du Comité régional olympique et sportif de la Région des Pays de la Loire.

Quelle place pour les sportives dans les médias ?

La journée se poursuit avec une interview croisée sur le thème "Au cœur des océans, à la recherche du dépassement" qui réunira deux navigatrices de renom : d’un côté, Clarisse Cremer, skipper en pleine préparation du prochain Vendée Globe 2020, et de l’autre, Anne Quéméré, navigatrice et exploratrice qui s’appuie notamment sur ses voyages maritimes pour observer les effets du réchauffement sur la zone Arctique. Enfin, un débat s’ouvrira sur "quelle place pour les sportives dans les médias ?", en présence de Géraldine Pons, directrice des sports pour Eurosport France. La journée se termine par un concours d’éloquence auquel prennent part les associations nantaises Ose le dire, Les Tribuns, Lysias Nantes et Isegoria.


Journée "Femmes d'exception, des sportives qui inspirent"

Jeudi 5 mars 2020 de 9h30 à 16h30
à l'Hôtel de Région, 1 rue de la Loire à Nantes

Retrouvez toutes les informations pratiques en ligne

*Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire en ligne


Contact : 02 28 20 54 23 ou par messagerie à l'adresse suivante : invitation.jdf2020@paysdelaloire.fr

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires