En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© Région des Pays de la Loire - Ouest Médias

Économie des Pays de la Loire : les résultats sont là !

842 projets d’entreprises accompagnés, onze missions conduites à l’étranger mobilisant 180 entreprises, un départ du French Fab tour de Laval… Plus que jamais, la Région a replacé au cœur de son action économique l’accompagnement des entreprises, l’innovation et l’internationalisation. Un bilan vient d’être dressé pour l’année 2018, à l’occasion de la réunion annuelle du schéma régional de développement économique. Présentation.

  • 842 projets d’entreprises accompagnés en 2018 par les développeurs économiques de l’Agence régionale, avec une prévision de création de 3 600 emplois à trois ans.
  • 440 entreprises accompagnées dans le cadre du plan régional pour l’industrie du futur.
  • 182 PME (de moins de 50 salariés) équipées avec succès de solutions numériques avec le soutien de la Région pour gagner en productivité et créer de la valeur ;
  • Onze missions à l’étranger, mobilisant 180 entreprises, organisées par la, et dont les résultats sont déjà tangibles : hausse à l’export  de + 14 %.
  • 79 commerces et artisans soutenus en 2018, pour un montant total de 970 859 €.
  • Une nouvelle version du site Entreprisespaysdelaloire.fr qui enregistre deux fois plus de connexions.
  • Mise en réseau des infrastructures d’innovation : un nouveau technocampus Alimentation ouvert en févier 2018 et l’accompagnement à l’émergence de nouveaux Technocampus (acoustique, électronique, robotique-cobotique,).
  • 13 dispositifs d’aides dématérialisés.



« La Région des Pays de la Loire porte une grande ambition économique et souhaite créer durablement de la croissance et de l’emploi sur tous les territoires et pour tous les Ligériens. Nous poursuivons l’ambition de répondre à un double enjeu de compétitivité des PME, en pariant sur l’innovation notamment, et d’attractivité du territoire et de nos entreprises. »
Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire

« En replaçant l’entreprise au cœur de notre action économique, la Région a accompagné la création de plus de 6 200 emplois. Une efficacité qui repose sur une action en proximité et des dispositifs sur-mesure simplifiés. »
Paul Jeanneteau, président de la Commission entreprise, innovation et international.


Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires