En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

FSE - Objectif spécifique 4.2 - Augmenter le nombre de personnes les plus fragiles validant leur projet de parcours d'insertion professionnelle

Actions d’acquisition des compétences clés pour les personnes en situation d’illettrisme ou qui présentent des difficultés dans la maîtrise des compétences clés L’objectif est d’augmenter le nombre de personnes les plus fragiles validant leur projet de parcours d’insertion professionnelle.

Présentation du dispositif

Le FSE soutient les actions visant à l’acquisition des compétences clés à destination des personnes en situation d’illettrisme ou ne maîtrisant pas les compétences clés* telles que définies au niveau européen dans la recommandation du Parlement européen et du Conseil de décembre 2006.

* Compétences clés : Cadre de référence qui définit 8 compétences pour l’éducation et la formation tout au long de la vie : 

  • communication dans la langue maternelle,
  • communication en langues étrangères,
  • compétences numériques,
  • compétences en mathématiques et compétences en sciences et technologies,
  • apprendre à apprendre,
  • compétences sociales et civiques,
  • esprit d’initiatives et d’entreprise,
  • sensibilité et expression culturelles.

Conditions d’éligibilité

Les projets seront sélectionnés au regard de leur cohérence avec le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires envisagés sont la Région, tout autre organisme dont le projet correspond aux types d’actions retenues.

Nature de l’aide

Taux FSE : 50% du coût total éligible  

À noter

Il n’est plus possible de déposer de dossier de demande de subvention sur cet objectif (maquette FSE intégralement programmée).

Mot(s) clef(s)

Contact

Région des Pays de la Loire
Direction des politiques européennes
Service FSE
Hôtel de la Région
1, rue de la Loire
44966 Nantes Cedex 9
Tél. 02 28 20 54 07
dpe@paysdelaloire.fr

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00