En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Journées Mans'Art : lumières sur les métiers du patrimoine

Les 6 et 7 avril, le cœur historique du Mans va vibrer avec la deuxième édition des Journées Mans'Art. Dans ce cadre d'exception, 150 professionnels des métiers du patrimoine vont dévoiler leurs trésors au grand public.

Plus de 150 métiers représentés

La Sarthe compte près de 400 professionnels des "métiers d'art", dont une cinquantaine d'entre eux est même reconnue par des labels d'excellence. Pas étonnant donc que la cité Plantagenêt, cœur historique du Mans, candidate au patrimoine mondial de l'Unesco, accueille la deuxième édition des Journées Mans’Art*, les 6 et 7 avril prochains.

"Ce rendez-vous est une occasion unique de faire découvrir la richesse des savoir-faire et le dynamisme de ce secteur d'activité dans notre région, souligne Stéphane Bellessort, président de l’association Les Journées Mans’Art. Cette année, plus de 150 métiers seront représentés : restaurateurs du patrimoine, antiquaires, libraires spécialisés en ouvrages anciens, viticulteurs…"

Ouverture exceptionnelle de la cathédrale Saint-Julien

Pour la première fois depuis la fin du Moyen Âge, la cathédrale Saint-Julien ouvrira ses portes aux plus grands restaurateurs du patrimoine français (orfèvres, verriers, doreurs…). D'autres lieux d'exception seront à l'honneur : l'ancien palais des comtes du Maine et des rois Plantagenêt pour une "invitation aux voyages", l'abbaye Saint-Vincent avec le premier salon des livres anciens, le musée de la Reine Bérengère pour une découverte de la restauration d'œuvres d'art… Il faudra pousser les portes de la collégiale Saint-Pierre-la-Cour, et celles de maison et hôtels particuliers, pour découvrir les antiquaires et galeristes (pass à 5 euros).

Un vaste programme autour du patrimoine

De nombreux moments festifs viendront animer ces deux journées : concerts dans la cathédrale, présentation du patrimoine viticole des vignobles du Maine, de l'Anjou et de la Touraine, ateliers pédagogiques "Villes d'art et d'histoire" pour les enfants au Carré Plantagenêt (musée d'archéologie et d'histoire), expositions et colloques…

"L'un des temps forts sera la table ronde réunissant notamment Maître Cornette de Saint-Cyr, le chef trois étoiles Alain Passard et les créateurs numériques d'Electronic Shadows, précise Stéphane Bellessort. À travers ce débat, et plus globalement cet évènement, nous voulons proposer un regard neuf sur la variété de ces métiers, synonymes également de modernité et innovation."


* organisées avec le soutien de la Ville du Mans et de la Mission "Pays de la Loire - Métiers d’Art".

Infos pratiques

  • Renseignements au 02 43 47 40 30
  • Ouverture au public les samedi 6 et dimanche 7 avril 2013, de 10h à 18h (le dimanche de 12h à 18h pour la cathédrale).
  • L'accès à la Cité Plantagenêt, aux exposants restaurateurs et libraires est libre et gratuit. Le Pass à 5 € donne accès aux antiquaires.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00