En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

La Région prolonge son soutien à la trésorerie des agriculteurs

Pour pallier le retard de versement de certaines aides européennes, la Région choisit de prolonger son aide aux agriculteurs, un dispositif financier unique en France qui permet de soulager les trésoreries des exploitations concernées.

Les agriculteurs pâtissent depuis quelques années des retards de paiement d'aides européennes*. « Nous sommes pleinement conscients que cela crée des situations douloureuses, occasionnant de grandes difficultés pour les agriculteurs », explique Lydie Bernard, vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture. « Nous avons décidé d'agir pour les aider : la Région leur propose donc de prendre en charge les intérêts des prêts qu’ils peuvent être amenés à souscrire dans l’attente des versements des fonds. » Adopté une première fois pour six mois en janvier dernier, mobilisant une enveloppe de 400 000 euros, ce dispositif exceptionnel vient d’être reconduit jusqu’à la fin de l’année.

UNE PREMIÈRE EN FRANCE

La Région des Pays de la Loire est la première en France à avoir mis en place une telle aide. « Nous connaissons bien le monde agricole, et nous avons une forte volonté de le soutenir, et encore plus fort quand il traverse des difficultés », complète Lydie Bernard.

* Aides dans le cadre des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et mesures en faveur de l'agriculture biologique versées par le Fonds européen agricole pour le développement.

 

« Vital pour la pérennité de mon activité »

« Le dispositif de prêt à taux zéro mis en place par la Région est essentiel pour une exploitation comme la mienne. Mon élevage est certifié bio et est implanté dans les marais, en prairie naturelle. Cela garantit la qualité de mes produits mais implique aussi des contraintes (date de fauche retardée, absence de fumier, d'engrais…) qui font qu'économiquement, le versement des fonds en temps et en heure est vital pour la pérennité de mon activité ».

Témoignage de Erwan Brient, éleveur de bovins dans les marais de Grand-Lieu (44)

 

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires