Cliquez pour agrandir© RPDL / A. Monié - Les beaux matins

La Région renforce la formation pour en faire un tremplin vers l'emploi

10 000 : c’est le nombre de places supplémentaires que la Région des Pays de la Loire va créer au bénéfice de demandeurs d’emploi, pas ou peu qualifiés. Ainsi, en 2020, 37 000 Ligériens, dont 33 000 demandeurs d’emploi, seront formés grâce aux dispositifs régionaux.

« L’offre de formation en 2020, ce sont des moyens supplémentaires déployés par la Région, cela représente une enveloppe globale de 17 millions d’euros », indique André Martin, vice-président de la Région délégué à l’emploi. « Ils sont consacrés principalement à la formation des demandeurs d’emplois, et cela se traduit par la création de 10 000 places supplémentaires. » À l’occasion du vote du budget primitif 2020, la présidente de Région Christelle Morançais a rappelé « la pleine mobilisation de la collectivité pour que le triptyque orientation / apprentissage / formation reste plus que jamais le moteur de ce que je considère comme le combat des combats : notre bataille pour l’emploi. »

87 % de résultats positifs
Ainsi, les 37 000 Ligériens formés en 2020 le sont dans le cadre du Plan de bataille pour l’emploi, permettant de faciliter la rencontre entre les besoins en compétences des entreprises et les demandeurs d’emploi. « Et notre ambition est de conforter cette dynamique », poursuit André Martin, rappelant au passage les résultats positifs obtenus par le dispositif "Région formation" : « nous enregistrons des résultats extrêmement positifs : à l’issue de leur formation, 87 % des personnes ont, soit retrouvé un emploi, soit poursuivi leur formation en alternance, soit repris une entreprise. » Et d’une manière plus générale, 63 % des stagiaires sont en emploi six mois après leur sortie de formation. Ainsi, pour les formations qualifiantes la progression constatée est de +7 points depuis la précédente enquête, sur les résultats 2017*.
*chiffres issus de l’enquête d’insertion réalisée par le Carif-Oref des Pays de la Loire, six mois après la sortie de formation des apprenants.





choisirmonmetier-paysdelaloire.fr
En 2020, sur ces programmes régionaux de formations, 197 M€ sont prévus en crédits de fonctionnement et 8,6 M€ pour engager de nouveaux investissements. Cet investissement est complété par de nouvelles actions et de nouveaux outils au service des jeunes et des demandeurs d’emploi : à ce titre, la Région investit dans la compétence humaine pour innover dans l’exercice d’une nouvelle compétence régionale : l’orientation. Au plus près des partenaires sur le terrain, une Direction de l’orientation, animation territoriale et insertion professionnelle mettra en œuvre le Plan régional pour l’orientation en direction des élèves, des apprentis et des étudiants comme de leurs familles, des salariés et des demandeurs d’emploi. Enfin, en janvier 2020, le nouveau site choisirmonmetier-paysdelaloire.fr sera mis en ligne : avec 533 fiches métiers et 22 000 formations recensées, ce portail sera un outil majeur pour aider les Ligériens – jeunes, étudiants, demandeurs d’emplois ou salariés en reconversion – à s’orienter.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires