Cliquez pour agrandir© RPDL / Ouest Medias

Les Pays de la Loire au Salon de l’agriculture à Paris

La Région des Pays de la Loire sera une nouvelle fois présente au Salon international de l’agriculture de Paris, qui se tiendra du 22 février au 1er mars à Paris Expo-Porte de Versailles. Une présence à la mesure du poids de l’agriculture en région.

Pilier de l'économie régionale, l'agriculture représente à elle seule plus de 9 % de l’emploi local, occupe deux tiers du territoire et affiche une diversité de productions exceptionnelles. Première région productrice de viande bovine et de lapins, deuxième région française pour les activités d’élevage et de productions animales, deuxième région productrice de lait de vache, de viande porcine, de viande de volaille et d’œufs de consommation, deuxième région agroalimentaire de France… La Région, qui a à cœur d’accompagner les filières agricoles (dont 14 majeures), sera ainsi présente sur un stand dans le hall 1. Le Salon est à la fois une occasion de montrer cette excellence et les nombreux savoir-faire ligériens, et pour ses agriculteurs, c’est une opportunité d’aller à la rencontre du public.

Coup de projecteur sur l'agriculture ligérienne

Le hall 1 sera dédié à l’élevage, aux côtés des filières de qualité, et notamment la filière AOP viande bovine Maine Anjou, le porc fermier de la Sarthe Label rouge et le bœuf fermier du Maine, ainsi que du Conservatoire au service des races locales à petits effectifs et leurs éleveurs. Des filières que la Région soutient activement. Par ailleurs, une vingtaine d’entreprises de transformation alimentaire seront également présentes dans le hall 3 des régions de France. Chaque jour, pendant toute la durée du salon, un programme d’animations, concocté par Food’Loire*, permettra de mettre un coup de projecteur sur l’agriculture régionale et les territoires, couplé à des démonstrations culinaires sous forme de cours de cuisine pour le public.

Plan de soutien aux filières de qualité

« La Région accompagne toutes les agricultures, et notamment l'agriculture durable », rappelle Lydie Bernard, vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche.

« En témoignent son soutien aux 600 exploitations engagées dans la démarche Ferme bas carbone et son plan Alimentation santé. Notre Région a par ailleurs voté en décembre dernier un plan de soutien aux filières qualité qui apportent de la valeur ajoutée sur le territoire. Ce plan va permettre de structurer les filières et de renforcer les exploitations agricoles face aux crises économiques et aléas climatiques. Et nous dévoilerons une nouvelle action régionale au Salon de l'Agriculture. »


Rendez-vous du 22 février au 1er mars dans le hall 1 sur le stand n°1- HO74, et le hall 3, stand n°3. Infos sur le site du Salon de l’Agriculture.

*Food'Loire, le service de la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire, chargé d'accompagner les entreprises agroalimentaires, viticoles et végétales pour exporter leurs produits.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires