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Les Pays de la Loire continuent de séduire les touristes

Fréquentation en hausse et retombées économiques importantes : l’INSEE vient de publier deux rapports qui montrent que le tourisme en région se porte très bien. Le bilan de la saison touristique 2019 montre d’ailleurs que la fréquentation en Pays de la Loire progresse pour la 3e année consécutive. Voici ce qu’il faut retenir de cette bonne nouvelle.

Sept milliards d’euros : c’est la somme dépensée par l’ensemble des touristes en Pays de la Loire, sur une année. Ce volume vient récompenser le dynamisme et la mobilisation des acteurs régionaux du tourisme, réunis le 26 novembre dernier à Angers, à l’occasion de l’assemblée générale du comité régional du tourisme. « Cette filière touristique est importante dans notre écosystème régional. Elle est créatrice d’emplois et de richesses sur nos territoires et montre une forte croissance », a indiqué Paul Jeanneteau, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge de l’économie.

Le tourisme en Pays de la Loire, en cinq chiffres :

3 : pour la troisième année consécutive, la fréquentation touristique progresse

44 300 : c’est le nombre d’emplois générés sur une saison
(avec un pic à près de 65 000 emplois au plus fort de la saison estivale).
À titre de comparaison : l’agroalimentaire représente 56 200 emplois, et la fabrication de matériel de transports, 28 200 emplois.

+ 14 % : c’est la progression, en six ans, du nombre d’emplois créés dans le secteur du tourisme en Pays de la Loire.
C’est le 2e plus forte croissance des régions françaises.


20,3 millions : c’est le nombre de nuitées touristiques, en 2019, dans notre région.
En augmentation de 3,9 % par rapport à l’an passé (contre 2,2 % en France métropolitaine).

+ 4,7% : progression de la clientèle française (contre 3,2 % pour la moyenne nationale). + 5,4 % de touristes étrangers dans les villes des Pays de la Loire (entre avril et septembre 2019)
Les Britanniques restent la 1ère clientèle internationale des Pays de la Loire. On notera ainsi que le nombre de nuitées belges continue de progresser, +13,4 % dans les campings, et que les Espagnols ont enregistré une hausse de +23 % de leurs nuitées en hôtellerie.

« Notre offre séduit, en particulier la qualité de notre hôtellerie de plein air, puisque la fréquentation dans nos campings a augmenté de 6 %, soit deux fois plus que la moyenne nationale. Autre constat fort intéressant, l’augmentation de la fréquentation touristique régionale bénéficie aux cinq départements, puisque que leurs chiffres sont également en hausse. Certes, notre littoral reste la destination privilégiée des touristes, mais notre espace rural a vu sa fréquentation augmenter de 7 % par rapport à 2018. »
Franck Louvrier, conseiller régional en charge du tourisme et président du Comité régional du tourisme des Pays de la Loire.


« Le tourisme en Pays de la Loire est donc, plus que jamais, une filière majeure qui génère de nombreux emplois et des retombées économiques conséquentes sur le territoire. Forte d’un réseau dynamique de professionnels et d’acteurs privés ou publics, la région continue de séduire et d’attirer, chaque année, des visiteurs sans cesse plus nombreux ! »
Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire.

Pour aller plus loin
Etude du poids économique du tourisme en Région Pays de la Loire

Bilan de la saison touristique en Pays de la Loire

La stratégie régionale sur le développement du tourisme et des loisirs

 

 

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