En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Mont-Saint-Jean construit un avenir pour ses seniors

Débutée en juillet 2013, la construction, à Mont-Saint-Jean, de deux logements destinés aux personnes âgées devrait être finalisée pour la mi-2014. Avec comme ambition : maintenir le lien social et intergénérationnel, mais également l'activité économique sur la commune.

Avec ses 685 habitants, son école et ses deux commerces de centre-bourg, la commune de Mont-Saint-Jean est un territoire rural où l’activité agricole prédomine (34 exploitations dénombrées). Début 2003, les élus locaux ont entamé une démarche destinée à permettre aux seniors de la commune de rester, le plus longtemps possible, sur leurs terres d’attache.

Ainsi, quatre logements spécifiques ont été bâtis dans le bourg en 2005 tandis que quatre autres sont sortis de terre en 2011. Aujourd’hui deux nouvelles "maisons de village", comme on les nomme à Mont-Saint-Jean, sont en cours de réalisation.

Dotés d’une surface unitaire de 56 m² hors garage, ces logements de plain-pied, équipés de tout le confort moderne, sont accessibles à des personnes à mobilité réduite. Les deux maisons, chauffées en double énergie (électrique et poêle à granulés), sont classées "Bâtiment basse consommation" (BBC) grâce à leur isolation performante.

Par ailleurs, les loyers modérés favorisent un taux d’occupation important pour l’ensemble des maisons de village construites. Le projet communal, d’un montant global de 209 500 €, est soutenu à hauteur de 68 514 € par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du Contrat régional signé le 5 septembre 2013 avec le Pays de la Haute Sarthe.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires