En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Les Parcs naturels régionaux en Pays de la Loire

Un Parc naturel régional est un territoire rural, habité, dont les paysages, la biodiversité et le patrimoine culturel sont remarquables, mais dont l’équilibre reste fragile. Classé par décret pour douze ans renouvelables, il doit protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire grâce à une politique d’aménagement et de développement économique, social et culturel, exemplaire et durable.

Pour mener ces missions, Communes, groupements de Communes, Départements et Régions mettent en oeuvre un projet de territoire concerté dont le document fondateur est la Charte du Parc naturel régional. La Charte fixe les objectifs et formalise les engagements opérationnels des signataires en matière de protection de l’environnement et de développement durable, et permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire par les collectivités, l’Etat, les chambres consulaires, les associations, etc.

La Région contribue au financement de ses quatre Parcs et soutient leur fonctionnement et leurs programmes d’actions. Elle compte désormais quatre Parcs naturels régionaux labellisés (Brière, Loire-Anjou-Touraine, Normandie-Maine et Marais poitevin - ces trois derniers étant des Parcs interrégionaux), ainsi qu’un projet de Parc naturel régional sur l’estuaire de la Loire et le lac de Grand-Lieu qui a fait l’objet d’une étude de faisabilité.
Ils représentent 13 % du territoire régional sur les cinq départements avec 195 communes en Pays de la Loire, soit environ 400 000 ha.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00