En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© RPDL / Ouest Médias

Trophée de l'excellence artisanale : vous avez jusqu'au 8 octobre pour candidater

Vous êtes artisan en Pays de la Loire, inscrivez-vous pour à la deuxième édition du concours "Pays de la Loire excellence artisanale" qui récompense les talents et les savoir-faire ligériens. Le concours est actuellement ouvert : jusqu’au 8 octobre, il est possible de déposer sa candidature.

Le concours "Pays de la Loire excellence artisanale" tiendra sa deuxième édition le 18 novembre prochain. Seront distingués des artisans pouvant exercer dans des domaines très variés : du boucher au coiffeur en passant par le menuisier… Créés en 2018 par la Chambre de métiers et de l'artisanat des Pays de la Loire, avec le soutien de la Région, « ces Trophées sont une reconnaissance, celle des savoir-faire d’exception de nos artisans », insiste Laurent Caillaud, conseiller régional en charge de l’artisanat. « C’est le retour en force de l’authentique qui célèbre l’excellence artisanale et valorise l’intelligence de la main. Ils sont le symbole d’un attachement à une économie à la fois fermement enracinée dans ses territoires et résolument tournée vers l’avenir. C’est ce savant mélange ligérien entre tradition et modernité que les Trophées font rayonner ».

16 % de l'emploi salarié en Pays de la Loire
La Région a décidé de mettre à l’honneur l’artisanat qui représente une part importante de l’emploi, soit 16 % de l'emploi salarié des Pays de la Loire, contre 8,5 % à l’échelle nationale. Avec plus de 130 000 salariés et 15 000 apprentis, c'est un secteur économique majeur, qui irrigue l’ensemble du territoire régional par la création de richesse et d’emplois dans la quasi-totalité des communes ligériennes.

À savoir : la Région propose plusieurs dispositifs en faveur du commerce et de l’artisanat.

« La Région croit en l’artisanat et à la transmission de nos savoir-faire, et nous soutient dans nos efforts de formation auprès des jeunes dans nos métiers. »
Xavier Lequerré, maître artisan fleuriste à La Baule (44), récompensé par une médaille d’or lors de la première édition de ces trophées.

« C’est important de recevoir une telle distinction de la part d’un jury composé de nos pairs, artisans et chefs d’entreprise. C’est un encouragement à continuer de développer nos projets.
»
Mathieu Fleury, designer de meubles au Mans (72), primé en 2018 pour le projet "Au cœur des artistes".

Pour poser sa candidature :
dossier à remplir ici, à retourner d’ici le 8 octobre

 

 

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires