En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© RPDL - Ouest Médias

Vœux de Christelle Morançais aux institutions : Une cérémonie sous le signe de la jeunesse

Devant plus de 1 000 invités, Christelle Morançais a présenté ses vœux à l’Hôtel de Région, le 28 janvier dernier. Une cérémonie au cours de laquelle la présidente de Région est revenue sur les trois premières années de mandat de la Majorité régionale et ses résultats, soulignant également sa volonté de « préparer l’avenir de la région », en mettant en avant deux thématiques : le développement économique et la jeunesse.

Face aux forces vives des Pays de la Loire, politiques, économiques, sociales et culturelles, Christelle Morançais a d’abord formulé un premier vœu, « celui que notre pays sache retrouver la voie du dialogue et de l’apaisement », notamment en cette période de crise où les liens entre les habitants et les institutions se sont parfois « abîmés ». La présidente de Région a rappelé qu’elle faisait « le choix de l’optimisme ». En 2019, la Région poursuivra ainsi l’action collective engagée depuis trois ans au service du quotidien des Ligériens et dont les résultats sont déjà concrets (voir la vidéo ci-dessous). « Nous allons continuer d’agir pour que notre belle région conserve ce coup d’avance qui la place aujourd’hui en tête des classements des régions où il fait bon vivre, travailler, étudier et entreprendre. »



Mobilité et développement économique

Les enjeux pour l’année 2019 sont nombreux : négociations autour Contrat d’avenir avec l’État, mobilisation en faveur des défis de la croissance bleue et de la pêche – avec une nouvelle ambition pour le Grand port maritime de Nantes - Saint-Nazaire – ; renforcement des mobilités du quotidien (maintien des petites lignes ferroviaires, ouverture à la concurrence d’une partie du réseau TER, suite du déploiement du plan routier régional…). Le soutien aux entreprises sera également au cœur de l’action régionale : « En 2019, nous continuerons d’accompagner nos chefs d’entreprises, nos commerçants, nos artisans et nos agriculteurs dans les grands défis qu’ils doivent relever : excellence industrielle, robotisation, numérisation, innovation et développement à l’international… », insiste Christelle Morançais.

« La jeunesse incarne notre futur »

Avenir et espérance. À ces deux termes forts, la présidente de Région associe une autre ambition qui lui tient à cœur, celle de la jeunesse, plaçant d’ailleurs cette thématique au centre de la cérémonie des vœux. « Cette jeunesse nous pose, au fond, une seule question, toute simple, qui renferme toute la mesure de nos devoirs : quelle région voulons-nous laisser à nos enfants et à nos petits-enfants ? » Dans les lycées, les centres d’apprentissage, dans les entreprises et start-up, les associations ou les clubs sportifs, les jeunes font preuve « d’enthousiasme, d’engagement et de volonté ». Christelle Morançais l’a rappelé : « Notre jeunesse incarne notre futur, elle sera une de nos priorités en 2019 ».



Préparer l’avenir

Durant cette cérémonie, la présidente de Région est revenue également sur la nécessaire maîtrise des finances régionales, soulignant « le choix de ne pas avoir augmenté la fiscalité régionale depuis 2015 ». En 2019, la Majorité régionale poursuivra cette gestion rigoureuse des finances publiques, comme elle poursuivra sa mobilisation pour l’emploi, avec le déploiement notamment du Plan de bataille régional sur les territoires. Comme les années précédentes, cette année sera marquée par une mobilisation forte en faveur de l’apprentissage, « une réussite incontestable », dont la présidente de la Région des Pays de la Loire est « particulièrement fière, au moment où cette compétence s’apprête à être décentralisée en 2020. » 2019, c’est aussi le moment de préparer l’avenir, en relevant le grand défi de la transition écologique, créatrice de richesses et d’emplois, tout en continuant « à préserver notre équilibre territorial, notamment par l’accélération du déploiement du très haut débit ». Préparer l’avenir, c’est enfin imaginer la Région de demain. Dans quelques jours, les habitants des Pays de la Loire seront d’ailleurs invités à participer à la grande concertation Ma Région 2050.

La diversité, une marque de fabrique ligérienne

« Voilà donc l’ambition que nous continuerons de porter en 2019 : gérer avec sérieux, innover sans cesse, anticiper toujours, changer ce qu’il faut, conserver ce qui vaut. » Christelle Morançais place à ce titre la « diversité » au cœur du projet collectif ligérien. « Cette diversité, c’est la marque de fabrique de notre Région atypique. Elle se décline dans les replis de sa géographie physique, politique et humaine. Nos identités territoriales, nos enracinements sont les moteurs de notre croissance et de notre développement. »

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires