En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Beaucouzé : le grand plongeon à l'été 2014

Projet phare porté par la Ville de Beaucouzé, le centre aquatique est très attendu à l'ouest de la Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole. La patience des nageurs sera bientôt récompensée…

Depuis 2008, Beaucouzé défend le projet d’un centre aquatique sur son territoire. Il n'existait en effet aucun équipement de ce type à l'ouest de l'agglomération angevine, les attentes étaient donc fortes.

Suite à un premier sondage auprès des habitants et une phase de concertation avec les quatre communes riveraines - Bouchemaine, Saint-Jean-de-Linières, Saint-Léger-des-Bois et Saint-Lambert-la-Potherie - un syndicat intercommunal a été créé afin d'assurer la gestion de l'équipement. Le centre aquatique est aujourd’hui en voie de réalisation avec une ouverture programmée en juillet 2014.

Une prise en compte environnementale forte


Sur près de 2000 m², les visiteurs y découvriront un bassin sportif, un bassin d'apprentissage, un toboggan, une pataugeoire et un espace bien-être. En extérieur, un toboggan « pentagliss » sera aménagé sur une plaine de jeux aquatiques. La prise en compte environnementale a été significative dans la conception du bâtiment avec  un système de récupération de la chaleur des eaux rejetées (eaux grises), ou encore un chauffage central en géothermie couvrant les besoins en énergie de 30 % du bâtiment.

S'adressant à un public familial et intergénérationnel, le centre aquatique a également pour vocation d'accueillir les activités associatives, l’apprentissage scolaire de la natation et les résidents des maisons de retraite ou les élèves des IME (Instituts médico-éducatifs) du territoire.

Financé par la Ville de Beaucouzé pour un montant de près de 7 M€, le projet a reçu un soutien de 1,7 M€ (25 %) de la Région des Pays de la Loire dans le cadre du Contrat régional signé avec la Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole en août 2013. Une fois ouvert, le centre aquatique pourra accueillir jusqu'à 150 000 visiteurs par an.

Sur le web :

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires