En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Expo. Parcours de femmes qui innovent et créent des entreprises

Terre des sciences et Atlantic Pionnières consacrent une exposition aux femmes qui innovent et qui entreprennent. Treize parcours remarquables pour susciter des vocations.

L’exposition «Les femmes créent : entrepreneuriat, recherche, art & culture» est née de l’imagination de trois technopoles (Angers Technopole, Atlanpole et Laval Mayenne Technopole) et du CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle) Terre des Sciences d’Angers afin de promouvoir le dispositif Atlantic Pionnières et le parcours scientifique et artistique des femmes de la région Pays de la Loire. 

Cette exposition présente 13 témoignages de femmes dans l’entrepreneuriat, la recherche et l’industrie créative. Elle a pour ambition de susciter des vocations dans des secteurs où les femmes sont peu représentées. 

Passion

On y découvre par exemple le parcours de Céline Baudet, ingénieur agronome et gérant d'Agristem dans le Maine-et-Loire qui aide les entreprises agricoles à optimiser les rendements, diminuer les charges et protéger l’environnement par les techniques alternatives.

"Ce métier me passionne et a conforté ma curiosité sur le développement de nouvelles techniques alternatives. Couplée à mon envie d’indépendance, je me suis lancée dans l’aventure avec la création de l’entreprise". 

Ou celui d'Evelyne Klinger, directrice du groupe de recherche Handicaps et InnovationsTechnologiques (HIT) à Laval.

"Après avoir hésité entre des études de médecine ou d’ingénieur, le fil conducteur de ma carrière a été de mettre mes compétences d’ingénieur et de chercheur au service des thérapeutes et des patients."

Minoritaires dans les sciences

57% des bacheliers sont des filles, mais elles ne sont que 26% à obtenir un diplôme d’ingénieur. Majoritaires dans l’enseignement supérieur, les filles sont pourtant minoritaires dans les filières scientifiques.

Si 30% des entreprises sont créées par des femmes, ce taux descend à 10% lorsqu’il s’agit d’entreprises innovantes. 

Mot(s) clef(s)

pratique

  • Exposition "Les femmes créent", Hôtel de Région, 1 rue de la Loire à Nantes

  • Du lundi au vendredi : 8h30-18h30.

  • Entrée gratuite

sur le web

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires