
Environnement - Transition énergétique
Politique de protection de l'environnement
Les Pays de la Loire mettent en oeuvre une politique de protection de l'environnement. Celle-ci repose sur des enjeux partagés avec les acteurs locaux.
Découvrir la feuille de route - Stratégie régionale biodiversité
La région agit !
Maîtrise de l’énergie
Transition énergétique : la feuille de route de la Région des Pays de la Loire
Préservation des espaces naturels
Forts d’un patrimoine naturel exceptionnel mais néanmoins fragile, les Pays de la Loire figurent parmi les régions françaises les plus mobilisées pour la préservation et la valorisation de la biodiversité qui constitue un véritable patrimoine collectif, support d’activités économiques et facteur d’attractivité du territoire.
Préservation de la ressource en eau
la région préserve la ressource en eau et les milieux aquatiques par le soutien aux Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), la mise en place de Contrats Régionaux de Bassins Versants. Mais également en ayant une attention particulière sur la protection des populations face aux inondations, la réduction de la pollution par les produits...
Élimination des déchets dangereux
La région a la charge de la planification de l’élimination des déchets dangereux, cette compétence régionale s'est traduite par l'adoption d'un Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux (PREDD) et de son plan d'actions.
Qualité de l’air
La qualité de l’air, fait l’objet de mesures de surveillance. Par ailleurs la Région est responsable du Pan Régional pour la Qualité de l’Air.
Environnement : les appels à projets
Appel à projets International - transition énergétique
La Région a été désignée par la loi NOTRe comme chef de file des collectivités pour coordonner les politiques relatives à l’énergie, à l’air et au climat. Les élus ont à ce titre voté la feuille de route transition énergétique en décembre 2016. Cet appel à projet permet ainsi d’apporter un éclairage international à cette orientation, en lien avec...