En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.


Un nouveau modèle de société

« Répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs… ». Le développement durable appelle à un modèle de société favorisant la protection de l’environnement, un développement économique partagé et le progrès social. À ces trois piliers s’ajoute l’exigence d’une gouvernance renouvelée par la démocratie participative.


Une large concertation

Quatre mois de concertation, des milliers de contributions… Les élus régionaux se sont inspirés de nombreuses propositions des citoyens. Certaines ont été adoptées et sont devenues des actions concrètes. D’autres exigent des études complémentaires ou de nouvelles concertations. Certaines enfin ont été refusées, car hors des compétences du Conseil régional ou en contradiction avec les options du développement durable.

 

Des Agendas 21 locaux coordonnés

Le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 désigne les collectivités locales comme actrices indispensables pour inventer des réponses aux défis du développement durable. La Région souhaite ainsi que son Agenda 21 soit complémentaire et coordonné avec ceux des territoires des Pays de la Loire dans le cadre d’un travail en réseau.

Mot(s) clef(s)

 

Transition énergétique

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00