En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Blue cluster, les énergies de demain s’inventent en Pays de la Loire

Fabriquer du carburant à partir de micro algues, l’idée semble folle mais pourrait bien révolutionner le secteur de l’énergie.

Blue Cluster est positionné sur la valorisation de la bio ressource marine. Les micros algues sont une source méconnue de biocarburants, elles présentent l’avantage d’avoir une forte productivité et de ne pas mobiliser de surfaces agricoles. Le principal défi dans la production de biocarburant de 3ème génération est d’en démontrer la faisabilité industrielle, économique et environnementale.

Les bio carburants ne sont pas l’unique solution permettant d’exploiter les micro algues dans le domaine des bioénergies. Le groupement Blue Cluster travaille également à la production de biogaz,  d’hydrogène et d’électricité.

Blue cluster rassemble 48 PME, 33 laboratoires de recherche, 6 organismes de formation et 18 plateformes autour des bios énergies. Au regard des autres groupements européens positionnés sur cette thématique, Blue cluster se situe dans le peloton de tête en terme de nombre de chercheurs et d’entreprises. Autant d’atouts pour faire des Pays de la Loire un territoire leader dans l’innovation autour des énergies marines. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme régional In’énergie.

Mot(s) clef(s)

Transition énergétique

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires