En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Boisement d'anciennes terres agricoles

La Région des Pays de la Loire souhaite soutenir des projets de boisement d’anciennes terres agricoles.

Pour bénéficier de l’aide régionale, les propriétaires (privés ou publics) qui souhaitent boiser leurs terres doivent s’engager fortement dans une démarche de gestion durable, en lien avec l’Office National des Forêts pour les propriétés publiques et le Centre régional de la propriété forestière pour les propriétaires privés.

Comme le précise le règlement d’intervention de cette politique, les futurs boisements devront couvrir au minimum 4 ha et être adossés à des bois existants afin d’obtenir des massifs forestiers d’au moins 10 ha. Autre condition, ne planter que des essences locales, comme le chêne, le noisetier, le néflier , etc.

Pour lutter contre la pollution des eaux par les produits phytosanitaires, la Région des Pays de la Loire entend soutenir, au travers d’un appel à projets, des démarches volontaires mettant en œuvre des techniques alternatives éprouvées ou innovantes qui auront démontré leur pertinence d’ici 2010. En attendant cette date, le recours à des désherbants la première année de la plantation sera toléré.

Menés sur plusieurs années, ces efforts permettront non seulement d’enrichir le patrimoine forestier régional et la biodiversité associée, mais aussi de participer à la lutte contre le réchauffement climatique en constituant des puits de carbone.

Mot(s) clef(s)

Transition énergétique

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires