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Bougeons électrique en Pays de la Loire !

La Région a lancé fin 2017 sa première campagne de sensibilisation à la transition énergétique, qui portait sur la mobilité électrique. Cette opération s’est inscrite dans sa stratégie pour la transition énergétique lancée en 2016.

Pour relever les défis de la transition énergétique, la Région ambitionne de devenir leader en matière de motorisations alternatives, pour le transport des personnes et des marchandises.

    1er engagement : rouler autrement !

Rouler en véhicule électrique, c’est :
•    consommer moins d’énergie qu’avec un véhicule essence ou diesel,
•    réduire notre dépendance au pétrole,
•    améliorer la qualité de l’air (un véhicule électrique n’émet ni COV ni NOx)*.
*COV : composés organiques volatils, NOx : composés d'azote et d'oxygène qui comprennent les gaz d'acide nitrique et de dioxyde d'azote.

La Région s’engage avec le bonus régional sur la carte grise : c’est l’exonération de la totalité des frais de la taxe régionale de la carte grise pour l’achat d’un véhicule propre. Le coût global de l’exonération s’élève pour la Région à près d’un million d’euros par an. Cela représente 48 € par cheval fiscal.
Exemples de bonus régional :
- Petite citadine (environ 2 chevaux) = 96€
- Familiale (environ 7 chevaux) = 336€

Pour rouler électrique, il faut avoir l’assurance de pouvoir recharger facilement son véhicule, quels que soient ses trajets : longs, courts, en ville ou en campagne… Pour cela, la Région a soutenu le déploiement, par les syndicats départementaux d’énergie, d’un réseau de bornes de recharge électrique rapides et d’avitaillement en biogaz. Avec une borne de recharge rapide tous les 80 km sur les axes d’intérêt régional, les trajets longue distance en véhicule électrique sont aujourd’hui possibles. Le réseau régional comptera, d’ici fin 2019, 549 bornes publiques dont 54 bornes rapides (37 ont été cofinancées par la Région).

Depuis le 1er janvier 2018, le tarif unique mis en place au niveau régional permet une itinérance entre les départements ligériens. Un travail est aujourd’hui engagé pour élargir cette itinérance à la Bretagne. Pour poursuivre le maillage régional, un travail est également engagé avec le Département de la Sarthe pour définir un schéma de déploiement dans ce département, qui constitue la porte d’entrée de la région depuis l’Ile-de-France.

Mot(s) clef(s)

 

Transition énergétique

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