En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Énergies renouvelables, les régions mutualisent leurs expériences à travers l’Europe

Le réseau RenRen, (Renewable Energy REgions Network) vise à mutualiser les expériences de différentes régions européennes autour de la bonne gestion des énergies renouvelables. La Région Pays de la Loire dans le cadre de son programme In’énergy a donc accueilli du 16 au 18 juin dix homologues européens*. A cette occasion, elle leur a présenté six équipements, bâtiments, industries et organismes de recherche innovants dans le domaine de l’énergie solaire.



Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale en faveur de la maîtrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables. Il regroupe 15 partenaires européens au total dont le Pays de Galles, l’Andalousie, la Navarre, la Castille-Leon, la province suédoise du Jämtland, la Hongrie du Nord, la Macédoine centrale en Grèce, Nicosie (Chypre) ainsi que des régions d’Islande (Westfjörds), de Pologne (Lodz), de Slovénie (Gorejska) et de Roumanie (Timis).

Le réseau RenRen s’articule autour de trois ateliers de travail, un premier relatif aux énergies éoliennes, marine et hydraulique et un second rassemblant les régions innovantes dans le domaine de la biomasse et de la géothermie. Le troisième et dernier atelier regroupe les régions engagées dans le développement de l’énergie  solaires et du photovoltaïque. La Région Pays de la Loire, participe aux groupes de travail relatifs aux énergies éoliennes et solaires. Elle compte en effet parmi ses grands projets, des bâtiments et centre de formations régionales, des projets de valorisation d’anciens centres d'enfouissement technique, des fermes agricoles, un projet de reconversion d'une ancienne de mine d'extraction d'uranium en une centrale solaire.

A l’occasion de la première visite d’équipements autour de l’énergie solaire, la Région Pays de la Loire a choisi de faire découvrir à ses partenaires, la startup « 44solar », la centrale solaire sur le toit du centre commercial Beaulieu, le Lycée Eric Tabarly et le siège social d’Abalone  proposant un mix-énergétique complet et l’Institut des Matériaux de Nantes (IMN) à la pointe dans la recherche sur les panneaux photovoltaïques de troisième génération.  Cette visite permettra d’aborder avec d’autres régions européennes les problématiques de planification régionale du développement des énergies renouvelables,  d’autorisations légales et de mise en conformité avec la législation, d’emplois, d’innovation, de mode de financement ainsi que de mise en place de dispositifs incitatifs. De tels échanges offrent l’occasion de comparer les politiques régionales en Europe, de concevoir des outils communs et d’améliorer les politiques régionales.

*(le Land du Schleswig-Holstein, les régions de Navarre, de Castille, de Timis et d'Usti)

Transition énergétique

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00