En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les Pays de la Loire, LE territoire de l’éolien offshore

Un gisement de 1100 mégawatts soit la puissance nécessaire pour alimenter 1100 moteurs de TGV. La Région des Pays de la Loire offre deux zones propices à l’éolien offshore au large de Noirmoutier et de la presqu’île guérandaise. Les entreprises et les acteurs du développement économique des Pays de la Loire se mobilisent et proposent une réponse durable et responsable à l’appel d’offre sur l’éolien off shore lancé par le ministère de l’écologie.

Des moyens structurants de recherche et formation

Des laboratoires ligériens travaillent à concevoir et développer de nouvelles réponses technologiques aux défis de l’éolien en mer.  

Le Pôle de compétitivité EMC2, Ensembles Métalliques et Composites Complexes, développe un espace d’excellence en matière de recherche et d’application industrielle sur les technologies-clés liées à la mise en œuvre des matériaux métalliques et composites, aux procédés associés et à la maîtrise des processus industriels.

La Région compte également une filière de formation en maintenance éolienne au Lycée Claude Chappe à Arnage dans la Sarthe.

Des industries expérimentées

Les industries ligériennes ont développé un savoir faire dans l’ingénierie et la fabrication d’ensembles complexes de grande dimension pour le milieu marin

ST X France, chantier de construction navale, possède les compétences de conception et de fabrication pour réaliser des mats, fondations métalliques, plateformes électriques offshore ou navires de soutien aux Energies Marines Renouvelables (EMR).  En Vendée, l’entreprise Rollix, spécialiste des roulements industriels est déjà le leader mondial des couronnes d’orientation pour les éoliennes, avec 30% du marché mondial.

NEOPOLIA regroupe les sous traitants industriels issus de l’aéronautique en mesure de produire les composants mécaniques et électromécaniques des éoliennes.

Le groupement NETWind rassemble les entreprises régionales capables d’assurer la maintenance d’éoliennes.

Plus de 30 industriels aux métiers très complémentaires tels que la mécanique de précision, l’électronique et l’électricité, la chaudronnerie lourde, se mobilisent pour proposer des services.

Des conditions logistiques exceptionnelles

Le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire est le 1er port français manutentionnaire pour l’éolien.
Spécialisé dans la manutention de charges lourdes et dans l’énergie, il dispose des infrastructures logistiques nécessaires au développement de l’éolien Offshore.

Mot(s) clef(s)

Transition énergétique

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00