En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Préservation de la ressource en eau

L’eau constitue une ressource naturelle indispensable à la vie. Elle subit de nombreuses pressions qui ont entraîné une dégradation qualitative et quantitative de la ressource. Ainsi, dans la région, la moitié des rivières et une grande partie des eaux souterraines risquent de ne pas atteindre le bon état écologique en 2015 préconisé par la Directive européenne cadre sur l’eau.

En s’appuyant sur ce constat et les conclusions des assises régionales de 2005, la Région a souhaité, bien qu’elle n’ait pas de compétences réglementaires en la matière, renforcer sa contribution à la gestion de la ressource en eau et la protection des milieux aquatiques, des rivières et marais.

Cette ambition se traduit par une nouvelle approche basée uniquement sur la gestion intégrée de l’eau à l’échelle des bassins versants.

A ce titre, la Région soutient :

  • Les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Elaborés à l’échelle de bassin versants, ils permettent de disposer de programmes globaux d’actions cohérents et coordonnés. Le dispositif régional permet d’accompagner les structures porteuses de SAGE pour leur élaboration et à titre transitoire de soutenir, avant la validation du SAGE,  des actions de restauration des écosystèmes aquatiques ;

  • Les Contrats Régionaux de Bassins Versants. Cet outil régional initié en 2005 est destiné à soutenir la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle des bassins versants au travers d’une contractualisation de trois ans avec les territoires.

 

Plan Loire

La Loire à SaumurLa Région des Pays de la Loire a reconduit son engagement sur la Loire.

Mot(s) clef(s)

Transition énergétique

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00